Photo:Ahopol / Seydinan Chérif Ahmed, fondateur de l'ICN, Soilé Cheick Amidou, président du Comité de lecture du CIDE et Hamidou Ayouba, chargé de Communication de l'ICN.
L'Institut des civilisations noires (ICN) a décidé de mettre les jeunes à contribution pour le développement de l'Afrique.
Pour ce faire, le centre dirigé par l'écrivain Seydinan Chérif Ahmed a initié un Concours international d'essai (CIDE) qui portera sur les thématiques liées au développement politique, économique, social et culturel du contient noir.
Le lancement de ce concours a eu lieu, samedi, au siège de l'ICN, au Plateau Dokui, en présence de la presse, des mécènes et amoureux de littérature. "C'est un concours littéraire dédié à la recherche des moyens intellectuels sous forme de plan, de programme et de théorie de développement de l'Afrique. Les critères de sélection des textes sont basés sur l'originalité, la pertinence et la faisabilité des solutions proposées", a expliqué Seydinan Chérif Ahmed.
Ce concours, a-t-il indiqué, est ouvert à toutes les races et nationalités. Les candidats doivent être âgés de 18 à 45 ans. A l'en croire, les auteurs des cinq meilleurs productions seront primés et leur œuvre sera éditée.
"Pour cette première édition, nous avons ciblé les jeunes parce que nous voulons amener la jeunesse en général et la jeunesse africaine en particulier à s'intéresser aux problèmes de développement du continent", a ajouté Seydinan.
Pour le président du Comité de lecture, Soilé Cheick Amidou, ce concours permettra, par ailleurs, de créer une base de données de théoriciens du développement. "Le thème de réflexion est au choix et le nombre de pages est compris entre 60 et 100 pages'', a précisé l'écrivain.
Les écrits (tapuscrits ou autres) sont déposés sous pli auprès du Secrétariat de l'Institut des civilisations noires (ICN) au Plateau Dokui, jusqu'au 30 août. Les participants résidant en province ou à l'extérieur du pays peuvent postuler en ligne à partir de l'adresse email suivante: sahmedladji@yahoo.fr.
Hamed Ayoub
Photo:Ahopol / Seydinan Chérif Ahmed, fondateur de l'ICN, Soilé Cheick Amidou, président du Comité de lecture du CIDE et Hamidou Ayouba, chargé de Communication de l'ICN.