Développement des Etats fragiles / Panel de haut niveau à Monrovia : Ellen Johnson Sirleaf et Donald Kaberuka tracent une nouvelle voie de prospérité

  • 05/09/2013
  • Source : L'Intelligent d'Abidjan

Ellen Johnson Sirleaf, présidente de la République du Libéria et Donald Kaberuka, président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), ont lancé le lundi 2 Septembre 2013 à Monrovia au Libéria, un Panel de haut niveau sur les Etats fragiles, a-t-on appris d’un communiqué de la Banque. La question centrale à laquelle vont tenter de répondre les panelistes est la suivante : ‘’Comment pouvons-nous, de façon concrète, construire et consolider la paix et la prospérité des Etats fragiles d’Afrique ?”.

Les conflits et la situation fragile de certains Etats constituent des contraintes majeures au développement de l'Afrique. Alors que la plupart des pays du continent ont connu un taux de croissance économique de 5% au cours de la dernière décennie, les pays fragiles et ceux en conflit n'en ont pas bénéficié. Le PIB par habitant qui est généralement de 945 $ soit 472 500 FCFA pour les Etats africains ne représente qu’environ un tiers de ce montant, soit environ 333 $ (166 500 FCFA) dans les Etats fragiles. Leur relèvement constitue donc l’une des priorités du Groupe de la BAD.

«Avec l’aide de la présidente Ellen Johnson Sirleaf et un groupe d'experts, nous élaborons une nouvelle approche pour aider ces pays à se relever plus rapidement et minimiser l'impact de leur fragilité sur les pays voisins», a déclaré Donald Kaberuka. Présent à cette rencontre, le ministre d’Etat, ministre du Plan et du Développement, Albert Mabri Toikeusse a fait des réflexions qui ont mis en exergue les principaux défis qui entourent la fragilité en Afrique, ainsi que l’identification des interventions à mettre en œuvre par la Banque pour les relever. 60 participants, en provenance de la République centrafricaine, des Comores, de la République démocratique du Congo, de la Guinée, de la Guinée Bissau, de la Sierra Leone, de la Somalie, du Soudan du Sud, du Soudan, du Timor-Est et du Togo ont pris part au lancement de ce Panel de haut niveau. Parmi eux, douze ministres des Finances et de la Planification et de hauts représentants d'Organisations internationales et de la Société civile. De 2009 à 2011, la Banque africaine de développement a apporté un appui financier d’une valeur de 2,5 milliards de dollars aux États fragiles. Elle développe actuellement une stratégie relative à son engagement sous l’égide du panel de haut niveau sur les États fragiles.

FO