Le gouvernement ivoirien a approuvé, mercredi, en conseil de ministres, le nouveau schéma directeur du Grand Abidjan qui définit un plan de développement d’Abidjan à l’horizon 2030 dans une perspective de développement durable en harmonie avec les documents de référence nationale en matière d’aménagement et de développement du territoire.
« Au titre du ministère de la construction et de l’urbanisme, le Conseil a adopté un décret portant approbation du schéma directeur du Grand Abidjan », a déclaré le porte-parole du gouvernement ivoirien Bruno Nabagné Koné à l’issue d’un Conseil de ministres présidé par le Président Alassane Ouattara.
Selon lui, ce schéma qui prend en compte les 13 communes d'Abidjan et les 6 villes environnantes (Dabou, Jacqueville, Grand-Bassam, Bonoua, Alépé, Azaguié) et qui était très attendu, a été conçu et élaboré avec l’appui technique du gouvernement japonais.
« Il faut indiquer que le précédent schéma directeur qui n’avait pas été revisé depuis plus de dix ans, était de fait devenu caduque », a poursuivi M. Koné, également ministre de l’économie numérique et de la Poste.
« Ce nouveau schéma, actualise, modernise le schéma directeur d’urbanisme précédent en vue de corriger les disfonctionnements enregistrés et prend en compte le fort développement de la population que la ville d’Abidjan a connu depuis une dizaine d’années à peu-près », a encore expliqué le porte-parole du gouvernement, soulignant que ce schéma comporte deux axes majeurs.
Il s’agit de la planification urbaine et de la planification du transport à Abidjan lié également au fort développement de la population que la ville a connu.
« Cet instrument de planification modernisé, révisé permettra au gouvernement de gérer mieux les ressources disponibles, de renforcer les politiques en matière d’urbanisme, de construction et de transport », a conclu Bruno Nabagné Koné.
Avec APA
Photo à titre d'illustration