Arrivée à la tête de la Sodertour-Lacs en novembre 2011, Mourad-Condé nourrit de grandes ambitions pour le développement du tourisme dont elle rêve d'en faire un pôle prioritaire de croissance.
Pour permettre à la Côte d'Ivoire de se positionner comme la première destination touristique de la sous région, madame le directeur général veut miser sur des projets innovants.
Entre autres, la création d'une station touristique à Yamoussoukro qui va allier divertissement et promotion immobilière, une centrale solaire au nord qui pourra faire l'objet de curiosité ; mais aussi et surtout, ''déclasser'' ou ''reclasser'' la résidence du premier président de la République, Félix Houphouët-Boigny. ''La résidence du président Houphouët-Boigny fait l'objet de nombreuses sollicitations dans le monde et même en Côte d'Ivoire.
Seulement, nous avons quelques difficultés vu que cette résidence est privée. Donc, nous sommes en discussion avec la famille pour voir dans quelle mesure elle peut être ouverte au public'', a révélé Malékah Mourad-Condé lors de la célébration de la 33ème édition de la journée mondiale du Tourisme, célébrée le 27 septembre dernier à Yamoussoukro.
De l'aveu de madame le DG Sodertour-Lacs, la Côte d'Ivoire peut redevenir une destination touristique comme elle l'a été. Pour cela, il appartient à sa structure de jouer sa partition en développant de nouveaux projets, en mettant à la disposition de chacun ''des projets structurants, de nouvelles offres touristiques pour permettre à tous d'organiser des séjours à Yamoussoukro''.
Cette volonté affichée des pouvoirs publics de faire de la résidence du président Félix Houphouët-Boigny un lieu touristique, il faut le dire tout net, est à saluer. N'est-ce pas que pour les amateurs de randonnées pédestres, ce palais est réputé ! Et, c'est peu de dire que ces principaux attraits sont un festin pour les yeux.
En tout cas, des exemples l'illustrent bien dans le monde avec des personnalités de premier plan. Aux États-Unis, la maison d'Abraham Lincoln ne désemplit pas. En Russie comme en Chine, les mausolées de Lénine (au Kremlin) et Mao (à la cité interdite) sont des lieux de pèlerinage. Plus près de nous en Afrique du Sud, la première maison du premier président Noir, Nelson Mandela (à Orlando), a été transformée en musée et, est prise d'assaut par des visiteurs venus des quatre coins du monde.
A noter que déjà en février 2004, alors qu'il participait au vernissage d'une exposition, l'ancien président Laurent Gbagbo avait émis l'idée de la création d'un musée Félix Houphouët-Boigny à Yamoussoukro. Un musée structuré en six espaces. Notamment, ''Document'' qui mettra en lumière manuscrits du ''Vieux'' (cartes postales, lettres....) ; puis, ''Reliques'' qui concerne tous les objets personnels d’Houphouët-Boigny (vêtements, objets de la vie quotidienne, cadeaux reçus, livres). Sans oublier, le caveau familial et la chapelle privée où Houphouët-Boigny suivait régulièrement la messe. Malheureusement, ce projet est resté au stade d'une fort jolie maquette.
G. DE GNAMIEN
Développement du tourisme: La résidence d'Houphouët-Boigny lorgnée - Photo à titre d'illustration