Développement du Tourisme: le ministre Roger Kacou fait l’inventaire des acquis de la région du Bélier

  • 03/11/2014
  • Source : Ministères
Le ministre du Tourisme, Roger Kacou, accompagné du Directeur général de Côte d’Ivoire Tourisme, Jean-Marei Somet et des responsables locaux du tourisme ont effectué une tournée dans la région du Bélier le jeudi 30 octobre dernier.

Il ressort de ce périple que l’activité touristique dans cette région enregistre un regain de vitalité, à mettre à l’actif de plusieurs facteurs entre autre l’autoroute du Nord, l’augmentation de la capacité d’accueil avec la construction de 114 nouveaux hôtels pour environ 2000 chambres. 
 
« L’autoroute du Nord a été une bouffée d’oxygène » pour la relance du tourisme dans la région avec l’augmentation de la fréquence des visites, a révélé la Directrice générale de la la Société de développement touristique de la région des lacs (SODERTOUR-Lacs), Malékah Mourad-Condé.

Dans la perspective d’une amélioration plus substantielle de l’activité touristique dans la région, la DG de SODERTOUR-Lac a plaidé pour un plus grand appui du ministère de tutelle en vue de la création d’une zone de développement et d’expansion touristique et le déclassement de la résidence du Président Houphouët-Boigny pour favoriser le tourisme de mémoire. 
 
Elle a également souhaité la réactivation de la politique des vols charters à destination et en provenance de l’aéroport de Yamoussoukro, ainsi que le bitumage de la voie d’accès à l’hôtel des Parlementaires. Et la rénovation du parc animalier d’Abokouamékro, sans oublier l’aménagement des berges lacustres de la capitale politique ivoirienne.
 
La délégation du ministre Roger Kacou, qui enregistrait en plus des autorités en charge du Tourisme dans la région, les présences du préfet de région, André Epkonon et le Gouverneur Augustin Thiam, s’est rendue sur différents sites notamment la résidence privée du Président Houphouët-Boigny, la Basilique Notre Dame de la Paix, l’hôtel Les Parlementaires. Et a visité les localités de Kondéyaokro, Bomizambo et N’Gattadolikro sur l’axe Yamoussoukro-Bouaké réputées pour la danse Goly, ainsi que le savoir-faire des tisserands de pagne baoulé.
 
En marge de cette tournée dans la région du Bélier, Jean Marie Somet , Directeur Général de Côte d’Ivoire Tourisme et celui du Centre de Promotion des investissements en Côte d’ivoire (CEPICI), Emmanuel Esmel Essis ont convenu de la mise en place d’une plateforme de collaboration qui sera matérialisée par la signature d’une convention, lors de la caravane pour la promotion de l’investissement local , du 10 au 13 novembre 2014 à Korhogo.