Développement économique : L'Atelier participatif Sankofa composé d'experts ivoiriens engagé à servir de trait d'union entre décideurs et populations

  • 24/08/2020
  • Source : LeBabi.net
L'appréhension de la question du développement par les populations préoccupe à plus d'un titre des experts ivoiriens. Réunis au sein de l'atelier participatif Sankofa, ces experts veulent permettre aux populations de bien cerner la question du développement et d'en bénéficier véritablement. La mise en place de cette organisation s'est faite le samedi 22 Août 2020 à Abidjan-Cocody.

« La finalité de l'atelier participatif Sankofa, c'est le développement. Il s'agit pour cet atelier d'être une sorte de laboratoire des idées susceptibles d'avoir un impact sur le développement. Tout en agissant comme un trait d'union entre les experts et les bénéficiaires du développement, entre la société politique qui définit les grandes orientations du développement et la société non politique, qui est bénéficiaire mais qui a besoin de participer à la définition de ces grandes orientations. », a déclaré M Ludovic IPOU, Président du Conseil d'Administration de l'atelier participatif Sankofa.

Cette organisation de la société civile entend, de prime abord, procéder à l'installation de ses bases sur l'ensemble du territoire et la mise en place des commissions qui auront pour mission d'adresser les questions. Pour les membres de l'atelier participatif, le développement est une réalité multidimensionnelle qui renferme plusieurs leviers, qui selon eux, doivent être tous actionnés. Il s'agit des pans économiques, politiques, sociaux, scientifiques et technologiques.

Bien plus, dans sa démarche, l'atelier procédera du diagnostic de la situation, de l'identification des problèmes et les axes sur lesquels seront menées les réflexions en vue d'apporter des solutions.

Dans la foulée, ce collège d'experts ivoiriens qui font du « recours au passé pour la bâtisse du futur » leur crédo, entend adresser ses contributions aux décideurs, permettre aux populations de comprendre les mécanismes du développement et favoriser également l'implication contributive de ces derniers dans l'orientation de ces axes de développement.

Emmanuel Bochard zadi