Développement humain : Conférence-débat sur l’importance de la diversité culturelle

  • 09/10/2015
  • Source : Lebabi.net
Ce mardi 5 septembre s’est tenue à l’initiative de la Fondation Fiedrich Naumann et de l’ong Initiative pour le Développement de l’Afrique (INIDAF), une conférence-débat, au siège de la fondation, sur le thème « Culture, paix et développement, le cas de la Côte d’Ivoire ».

« La culture revêt aussi une autre dimension dans le sens de la culture de la paix» a dit sagement Sophie Konaté, Chargée de Programmes, FNF Côte d’Ivoire.
 
Selon l’UNESCO, de même que la beauté d’un tapis tient à la diversité de ses couleurs, la diversité des civilisations humaines fait la beauté et la richesse du monde.
 
L’instrumentalisation du fait culturel a été à l’origine de guerres et crises ethniques, religieuses et exacerbation des communautarismes, maintes fois à différents endroits de la planète donnant ainsi l’impression que la diversité ethnique est une « malédiction ».

[PHOTOS] : Conférence-débat "Cultue, Paix et Développement, le cas de la Côte d'Ivoire"

Il s’agissait donc pour les conférenciers, le professeur Yéo Lacina, titulaire d’une thèse unique en littérature allemande et  le docteur Konaté Ahmadou Siendou,  enseignant chercheur en littérature comparée de montrer que la culture, la diversité culturelle et le métissage sont une richesse incommensurable.
 
« Un individu qui en Côte d’Ivoire, mange une banane douce et jette la peau de par la vitre de son véhicule. Quand il sera en Allemagne ou en Europe, il n’en fera pas autant parce qu’il ne verra personne le faire » a étayé le Pr. Lacina Yéo dans son exposé.
 
Selon lui, la mentalité, c’est un élément de culture parce que c’est l’environnement culturel qui façonne la mentalité d’un être humain.
 
Pour M. Yéo, l’introduction de l’éducation au développement durable à l’environnement à l’école et l’implication de la Société Civile va permettre de forger une mentalité de développement qui met en valeur certains comportements pour maintenir son environnement sain.
 
A sa suite, le Prof David N’Goran, de la Littérature Comparée, à l’Université Félix Houphouët Boigny a conduit les échanges avec le public venu massivement.
 
Au terme de la conférence, une séance de dédicace des livres des co-conférenciers : L’interculturel, facteur de paix et de cohésion sociale (INIDAF Editions, Abidjan 2014) et Crise ivoirienne et religion: Réflexions pour un nouveau contrat social ivoirien (INIDAF Editions, Abidjan 2015) a eu lieu, suivie d’une remise de prix aux lauréats du concours de dissertation et de nouvelles, organisé par INIDAF, sur « La paix, ce n’est pas un mot c’est un comportement », célèbre phrase du père fondateur Félix Houphouët Boigny.
 
La Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté est une Fondation politique allemande d’idéologie libérale.  Installée dans 60 pays dans le monde, elle est présente en Côte d’Ivoire depuis mars 2012 et fait la promotion des valeurs libérales, des libertés individuelles et des Droits de l’Homme. 

Ahopol