Développement local : Odienné bénéficie des conseils de Irié Lou Colette

  • 13/05/2014
  • Source : Le Mandat
L’entrepreneuriat est entré dans les mœurs des femmes du Kabadougou et plus particulièrement celles d’Odienné. Pour mieux se lancer dans leurs activités, ces femmes dynamiques ont reçu les conseils de Irié Lou Colette, présidente de la Fédération nationale des coopératives du vivrier de Côte d’Ivoire(Fenacovici).

Cet enseignement leur a été donné au cours d’un séminaire de formation initié par le maire de la Commune d’Odienné, Nassénéba Touré Diané qui a eu lieu du 09 au 10 mai dernier, sur le thème : « Quelle stratégie managériale pour la femme dans le développement socio-économique d’Odienné ».

Cette rencontre qui a rassemblé plus de 100 femmes a été l’occasion pour Irié Lou Colette de montrer aux femmes les techniques et méthodes pour devenir des actrices incontournables de la lutte contre la pauvreté dans la région.

Au terme des ateliers, la porte-parole des séminaristes, Madeni Touré, a lu au stade Mamadou Coulibaly, en présence de la Grande Chancelière de l’Ordre national, Henriette Dagri-Diabté et de plusieurs autres personnalités dont la première vice-présidente de l’Assemblée nationale, Sarah Sako Fadiga, les résolutions et recommandations du séminaire.

Entre autres, la réouverture de la Direction de l’Anader en vue d’un meilleur encadrement des femmes rurales, l’installation d’unités de transformation de produits agricoles(…). La Grande Chancelière, sous le haut patronage de qui était placé l’événement, a salué l’initiatrice et rappelé aux femmes leur place dans la lutte contre la pauvreté.

« Cette action arrive à un moment où nous devons accompagner la dynamique impulsée par le Président Alassane Ouattara en nous appuyant sur le Programme national d’investissement agricole(Pnia). Car de tous les secteurs de l’économie, l’agriculture est l’un des plus sinistrés après la crise que nous venons de subir. C’est donc un secteur qui a besoin d’être restructuré en urgence et nous savons tous que nos sœurs sont des actrices incontournables de ce secteur », a-t-elle présenté.

Avant elle, Nassénéba Touré qui a été fait dans la matinée, Officier de l’Ordre national, a réitéré sa volonté d’assister ses sœurs dans la marche vers leur autonomisation. D’où les enseignements de Irié Lou Colette pour partager son expérience avec les femmes d’Odienné et de tout le Kabadougou. 
 
BS