Le second forum d’échanges Côte d’Ivoire-France autour de la question de développement durable s’est ouvert le lundi 27 février 2017 au Plateau.
Concrétiser les engagements pris par le Fonds mondial pour le développement des villes (FMDV) et le Mouvement des entreprises de France (MEDEF) avec l’Assemblée des régions et districts de Côte d’Ivoire (ARDCI) et l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI) pour un développement durable des villes ivoiriennes , tel est l’objectif de ce forum de deux jours présidé par le ministre d’État , ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Hamed Bakayoko et qui enregistre la participation d’une quarantaine de chefs d’entreprises françaises.
Avant de procéder à l’ouverture du forum, le ministre d’Etat Hamed Bakayoko a rassuré les uns et les autres sur la détermination du gouvernement ivoirien à prendre en compte les résolutions dans la conduite de la politique de décentralisation en Côte d’Ivoire.
«Le gouvernement, sous l’impulsion du président de la République, travaille très sérieusement à apporter des réponses pour faire face à cette attente. C’est notre mission, c’est notre rôle. Mais cela doit se faire dans la sérénité. Parce que c’est le défi de tous les pays. C’est un défi dans lequel nous sommes tous engagés. Je pense que nous devons davantage nous reposer sur les élus locaux », a-t-il estimé.
Selon Gérard Wolf, président de la Task Force Ville Durable, MEDEF International, il s’agit d’approfondir la réflexion sur l’accompagnement des districts et villes ivoiriennes sur le chemin du développement durable. «Aujourd’hui nous parlons de financement du développement. Nous sommes en train de construire brique par brique, parpaing après parpaing, des solutions. Nos projets sont prêts. Il faut des financements. Il en existe déjà et c’est sûr que nous allons gagner ensemble », a-t-il relevé
Pour l’administratrice du Fonds mondial pour le développement des villes, Mme Michèle Sabban, la Côte d’Ivoire est aujourd’hui l’une des plus grandes croissances en Afrique. Cependant, a-t-elle poursuivi, selon un rapport de la Banque africaine de développement, l’un des principaux défis pour rendre cette croissance inclusive porte sur le renforcement du rôle des collectivités locales afin d’initier des projets structurants et d’accélérer l’accès des usagers à des services modernes. Ce qui traduit à ses yeux l’importance du forum qui planche sur le thème ‘’Enjeu du financement du développement urbain et territorial durable en Côte d’Ivoire’’. Le vice-président de l’ADRCI, Philippe Légré, représentant le président Ahoussou Jeannot, s’est réjoui de la tenue de cette rencontre et a remercié les partenaires de la Côte d’Ivoire qui ne ménagent pas d’efforts pour accompagner le pays vers le développement.
Ce forum permettra aux responsables politiques et techniques des villes, communes et régions ivoiriennes de renforcer leurs capacités d’actions et de prises de décisions à travers des échanges avec des experts et des praticiens sur les solutions innovantes de financement (accès aux marchés financiers et à l’emprunt, partenariats public-privé renouvelés, etc.). Ces responsables politiques et techniques ivoiriens rencontreront également des partenaires techniques et financiers pour identifier des opportunités de développer des projets ou envisager des collaborations futures (entreprises, bailleurs de fonds).
T.A.B
Développement urbain territorial durable - Hamed Bakayoko : Davantage nous reposer sur les élus locaux