Ouattara va-t-il diviser l’opposition ? Que devient le Conseil national de transition de Bédié dans ce dialogue politique avec le Pouvoir ?
Le Président du Pdci-Rda, Henri Konan Bédié, leader de l’opposition ivoirienne, a échangé, le mercredi 11 novembre 2020, avec le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, à l’hôtel du Golf d’Abidjan, un site symbolique pour ces deux personnalités. Cette rencontre qui intervient dans un contexte marqué par une crise post-électorale suscite beaucoup de commentaires et d’interrogations.
Le chef de l’Etat va-t-il diviser l’opposition ? Que devient le Conseil national de transition ? Les revendications de l’opposition sont-elle aux oubliettes ? Autant de questions que se posent l’ensemble des Ivoiriens qui se sont engagés pour le combat de la démocratie et de la restauration de l’Etat de Droit.
Quoi que ces interrogations soient légitimes, les Ivoiriens doivent demeurer sereins et confiants pour la suite du combat en vue de l’atteinte de l’objectif commun. Car la personnalité qui conduit ce dialogue avec le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, est le président Henri Konan Bédié, personnalité formée à l’école du président Felix Houphouët-Boigny.
Une école où on enseigne la paix, l’amour, la fraternité. Une école où le dialogue est établi comme règle fondatrice de l’exercice d’un pouvoir d’État. Maintes fois, le président Henri Konan Bédié a consenti des sacrifices quand il s’est agi de sauver le navire ivoire.
En acceptant d’aller au dialogue avec le chef de l’Etat, ce n’est pas par faiblesse, mais le président y va au nom de l’amour pour son pays et en tant que protecteur du peuple ivoirien. L’on note que grâce au premier contact, il y a une situation de relative accalmie. La levée des blocus autour des résidences et la libération des leaders de l’opposition est en cours.
Il est donc important de relever qu’en allant à cette rencontre, le chef de l’Etat, le président Henri Konan Bédié a pris toutes les attaches possibles et a eu toutes les assurances de ce que les recommandations de l’opposition seront mises sur la table de discussion en vue de leur prise en compte.
Mieux, connaissant les aspirations du peuple de Côte d’Ivoire, le président jouera de tout son poids pour que le dialogue aboutisse à une fin heureuse. Il y a donc espoir, en fin stratège politique, dans ce dialogue avec le chef de l’Etat, l’opposition et les Ivoiriens peuvent dormir tranquille.
Le président Bédié est à la manette et les lignes bougent déjà. Le peuple doit demeurer serein et mobilisé. Le Secrétaire exécutif du Pdci-Rda, Maurice Kakou Guikahué ne disait-il pas que ‘’Bédié même assis, voit plus loin que celui qui est debout’’.
Dialogue politique : que devient le CNT ? l’Opposition et les Ivoiriens peuvent-ils faire confiance à Bédié ? - Photo à titre d'illustration