Dialogue social: le Sénégal et la Côte d’Ivoire échangent leurs expériences

  • 13/07/2016
  • Source : APA
La Côte d’Ivoire et le Sénégal échangent depuis, lundi , leurs expériences en matière de dialogue social, gage d’une paix durable dans ces deux pays ouest-africains, a constaté APA au cours de la rentrée solennelle du Conseil national du dialogue social de Côte d’Ivoire qui se tient à Abidjan.

La Présidente du Haut Conseil du dialogue social du Sénégal(HCDS), Innocente Ntap Ndiaye, a confié, mardi, dans un entretien à APA qu’elle est présente à Abidjan « pour faire un partage d’expériences, pour faire une sorte de brainstorming entre nos deux institutions pour qu’on ait le mieux pour la sous-région de façon générale ».
 
« Nous avons les mêmes problèmes partout. Il serait bon qu’on puisse avoir une plate-forme d’échanges de communication, d’informations sur nos expériences respectives », a-t-elle souligné, saluant le Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan et son ministre de la l'emploi et de la protection sociale Moussa Dosso pour l'invitation adressée au Haut conseil du dialogue social du Sénégal.
 
Selon la présidente du HCDS, le Sénégal a effectué plusieurs avancées significatives dans le domaine. « Après la mise en place du Conseil, il a été signé la Charte du Dialogue social » alors piloté par un Comité national de dialogue social qui a été érigé au rang de Haut Conseil en 2013, a rappelé Mme Ndiaye.
 
« Par la suite, on a organisé les élections de représentativité de centrales syndicales qui est le gage d’un dialogue social de qualité. La Côte d’Ivoire a tracé également la même voie », vante l’ex-ministre d'Etat, ministre de la fonction publique sénégalaise sous le Président Abdoulaye Wade.
 
Pour Innocente Ntap Ndiaye , les pays africains comme le Sénégal et la Côte d’ Ivoire ont besoin de dialogue social pour leur développement, notamment l'émergence à l'horizon 2020.« C’est avec le temps que les populations vont s’approprier cet outil. Il faut sensibiliser et nous sommes sur cette voie », a-t-elle indiqué, rendant hommage au Président Macky Sall et à son homologue ivoirien Alassane Ouattara qui ambitionnent de hisser leur pays respectif à un niveau émergent.
 
« Pour un dialogue social de qualité, nous devons aller ensemble, dans la même direction mais au même rythme. Il ne faudra pas que l’un parte plus vite et que l’autre partie soit plus lente que l’autre », a averti la présidente du HCDS dont les 30 membres ont été nommés seulement qu’en 2015. 
 
Sur le cas ivoiriens, conclu la présidente du HCDS, « les échanges augurent de bons jours pour le dialogue social en Côte d’Ivoire ». Innocente Ntap Ndiaye animera, mercredi à Abidjan, un panel dont l’objectif est de tendre vers la mise en place d’un réseau des Conseils de dialogue social de la sous-région. 
 
Les Conseils nationaux de dialogue social qui reposent généralement sur un principe tripartite (Etat-patronat et travailleurs) sont de plus en plus, une exigence du Bureau international du travail (BIT).