Différend Frontalier : Après la rencontre au sommet, une délégation ghanéenne à Abidjan pour finaliser les discussions

  • 13/05/2015
  • Source : Lebabi.net
Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a regagné Abidjan ce mardi 12 Mai 2015, après une mission à Genève (Suisse), à l’invitation de S.E.M. KOFI Annan, Président de la fondation ‘’KOFI Annan’’.

Faisant le point de son séjour, le Président de la République a indiqué avoir rencontré son homologue ghanéen, S.E.M. John Dramani MAHAMA, le lundi 11 Mai 2015, pour discuter du différend relatif à la délimitation de la frontière maritime entre leurs deux pays.

" Ce fut une rencontre empreinte de cordialité qui a permis de réaffirmer notre vision mutuelle de l’intégration régionale et notre volonté de poser des actes concrets dans ce domaine, de nous engager également dans un processus à l’amiable", a indiqué Alassane Ouattara.

Le président Ouattara a en outre, annoncé, l’arrivée prochaine en Côte d’Ivoire, d’une délégation ghanéenne pour finaliser les discussions sur la délimitation de la frontière maritime entre la République de Côte d’Ivoire et la République du Ghana.
 
"Nous avons convenu que le Ghana après des consultations d’usage au niveau du gouvernement et du parlement enverra une délégation en Côte d’Ivoire pour rencontrer le ministre de l’Energie et du Pétrole, Adama Toungara ainsi que la délégation ivoirienne afin de finaliser les discussions", a annoncé M. Ouattara dans son point de presse.

« En réalité, la délimitation de la frontière commune demeure notre objectif commun et cela est du ressort du tribunal international pour le droit de la mer », a poursuivi M. Ouattara avant d'indiquer que "ce processus vise à conclure une série de mesures qui ne vont pas compromettre, ni entraver la décision définitive que rendra la Chambre spéciale du tribunal international pour le droit de la mer."
 
La Côte d'Ivoire et le Ghana sont signataires de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer, qui régit les droits de navigation et des limites de la mer territoriale.

Avec dépêches