Dimbokro : La mairie n'embauchera pas en 2014 (Conseil municipal)

  • 02/03/2014
  • Source : AIP
Le Conseil municipal de Dimbokro a constaté, samedi, lors de sa 1ère réunion, l’impossibilité pour lui de procéder à de nouvelles embauches au cours de l’année 2014, en raison des nouvelles restrictions contenues dans le Journal officiel fixant le nombre du personnel municipal au prorata de la population ; soit à 49 agents pour la commune de Dimbokro qui compte quelque 60 000 habitants.

Cette disposition, qui a engendré de longues discussions à l’issue de la présentation de l’examen du cadre organique des emplois 2014, a été adoptée par 28 voix sur 30 pour et deux abstentions.
 
« La commune de Dimbokro comptant environ 60 000 âmes ne peut employer que 49 personnes. Or, la mairie qui emploie 87 personnes déjà a reçu six fonctionnaires envoyés par l’Etat malgré l’existence de cette restriction du Journal officiel, si bien que le nombre d’agents de la mairie est de 93 personnes aujourd’hui. Nous ne pouvons donc plus embaucher dans quelque domaine que ce soit », a expliqué, en substance, le maire Bilé Diémélou Amon Gabriel.
 
«(…) Mais) je vous rassure, les mairies sont dans une faitière. Ces difficultés existent dans toutes les mairies et c’est un problème réel qui va trouver solution lors de notre future rencontre avec le chef de l’Etat », a-t-il par ailleurs rassuré.
 
Cette réunion a vu l’examen et l’adoption du compte administratif du maire appuyé du compte de gestion du receveur municipal pour l’exercice 2013, en plus de l’adoption de la délibération des taxes communales pour l’exercice 2014. Le budget primitif de ce présent exercice est de 538 251 000 CFA qui s’équilibrent en recettes et en dépenses.