Dimbokro: le ministre Gnénéma souhaite que "soit établie la responsabilité" de ceux qui ont violé les droits de l'homme

  • 11/07/2014
  • Source : AIP
Dimbokro - "La promotion et la protection des droits de l'homme riment avec la lutte contre l'impunité et c'est pourquoi, il est impératif que la responsabilité de ceux qui ont violé les droits de l'homme soit établie", a déclaré, jeudi, le ministre de la Justice, Gnénéma Mamadou Coulibaly lors de sa conférence inaugurale relative à la caravane de la promotion des droits de l'homme à Dimbokro.

Selon M. Gnénéma, pour atteindre cet objectif, "on ne doit pas, on ne peut pas passer en pertes et profits les intérêts des victimes de la crise".
 
"Nous demeurons convaincus que seule une justice équitable, garantit des droits de l'homme et des libertés publiques. Le gouvernement vous rassure qu'il continuera à prendre toutes les mesures qu'il faut pour que toutes les personnes qui vivent sur le sol ivoirien bénéficient de tous leurs droits", a-t-il justifié.
 
Au dire du ministre de la Justice, des Droits de l'homme et des Libertés publiques, les mécanismes en cours notamment l'établissement des actes de naissance des enfants nés pendant la crise, la réactivation de la procédure d'acquisition de la nationalité par déclaration (...) sont autant de manifestations des efforts qu'il mène pour la promotion et la protection des droits de tous.
 
La caravane de la promotion des droits de l'homme séjourne à Dimbokro de lundi à samedi. Elle est meublée de pojections de films à travers la ville, d'émissions sur les antennes de la radio communale, de formation des militaires et paramilitaires aux droits de l'homme ainsi que la sensibilisation sur les violences basées sur le genre. Un cross populaire clôture les activités.
 
Zgrp/ask