Dimbokro : Un élu investit plus de 200 millions de FCFA dans la réhabilitation de routes dans sa circonscription

  • 24/12/2014
  • Source : AIP
Dimbokro - Le député de Tiémélékro et Anoumaba communes et sous-préfectures, N’Guetta Kamanan, s’est engagé à la réhabilitation des routes d’accès aux localités de sa circonscription en y investissant 217 millions de francs FCFA, indique une note de l’élu reçue, lundi, par l’AIP.

M. Kamanan justifie son engagement par l’impraticabilité généralisée des routes qui cause d’énormes préjudices aux populations.
 
Il souligne donc "nous avons eu l’opportunité de soulager, par des actions personnelles, nos parents, pour l’axe Tiémélékro-Gnamienmigué long d’environ 30 Km, et Tiémélékro- Sounganssou long de 22 Km, pour un coût total de 217 millions de FCFA".
 
Selon lui, le coup d’Etat de 1999 a contribué à plonger ses circonscriptions administratives dans un enclavement total. Les voix d’accès aux plus gros villages notamment  Sérébissou et Gnanmienmigué sont impraticables car n’ayant pas connu de travaux de réhabilitation depuis 2009.
 
Le député N’Guetta Kamanan relève que le programme présidentiel d’urgence (PPU) a reprofilé l’axe M’batto-Tiémélékro jusqu’à Amoikro, suite à ses sollicitations.
 
"Ces travaux salués par toutes les populations, n’ont hélas, pas atteint Tiémélékro-Sud notamment les localités d’Ahouanou 1 et Gnanmienmigué en passant par Sérébissou. Par conséquent, les productions de café- cacao  ne pouvaient pas être évacuées ainsi que plus de 200 tonnes de riz. Plus de 2 500 tonnes de produits vivriers et maraichers pourrissaient en grande partie, faute de route", regrette-t-il. 
 
 "L’Etat  par le PPU, le Comité de gestion café-cacao (CGCC) et le Conseil régional,  a annoncé des travaux routiers à Tiémélékro. La population attend, nous y croyons puisque la route Anoumanba-Tiémélékro est en cours de réalisation par le Comité de gestion café-cacao. Mais cela fait 15 ans que nos parents pleurent, nous avec eux. Nous savons que tous les travaux annoncés se feront", rassure l’élu du peuple.
 
En 2013, lors de la prise de fonction du préfet de la région du Moronou, Mme Houandé Nemlin Henriette, le député N’Guetta Kamanan plaidait en faveur des populations, pour le bitumage de l’axe M’batto-Tiémélékro-Sérébissou-Autoroute du Nord, soit 110 Km au profit de 35 000 habitants, Tiémélékro-Anoumaba-Agbovile long de 80 Km et Tiémélékro-Dimbokro (22 km).
 
Il étayait ce plaidoyer par le fait que ces localités sont des zones de forte production agricole de café-cacao, de palmier à huile, d’hévéa et de cultures vivrières.
 
zgrp/ask