Ayant à sa charge 600 Orphelins et Enfants Vulnérables (OEV) du fait du VIH-Sida, l'ONG ACE Take Care a décidé d’organiser, ce samedi 21 novembre, au restaurant-maquis Du Val,à Cocody Sainte Marie, la première 1ère édition de son dîner gala de bienfaisance pour clôturer sa campagne de mobilisation de fond dénommée #GIVE4OVC_AIDS lancée en juillet 2015. Il s’agit également d’informer le grand public sur ses actions qu’elle mène sur le terrain.
L’objectif de l’ONG est de collecter la somme de 10.000.000FCFA par la vente des cartons d’invitation synonyme de billet d’entrée au Diner Gala et la contribution directe des participants à hauteur d’au moins 100.000 Fcfa pour la prise en charge de 600 OEV et mettre sur pied un réseau efficace d’organisations pour leur prise en charge.
La soirée dont la participation par participant d’élève à 25000 Fcfa, va enregistrer la présence d’artistes chanteurs dont Kajeem en tant qu’invité spécial, de musiciens et de prestations d’enfants.
Créée en 2006 par un groupe de jeunes étudiants chrétiens, l’ONG ACE Take Care s’est donnée pour mission de contribuer au bien-être psychosocial, sanitaire, éducationnel et alimentaire des Orphelins et Enfants Vulnérables du fait du VIH/SIDA (OEV).
Soutenue par des partenaires techniques, financiers, cliniques et communautaires, l’ONG a pu apporter une assistance modeste à environ 800 OEV de la Commune de Cocody par le biais de visite à domicile, des clubs d’enfants et des réunions d’échanges.
Avec un taux de prévalence de 3,4% en 2009 (estimations d’ONUSIDA/OMS-2009/PSN 2011-2015) avec une forte proportion à Abidjan (5,1% selon le rapport Enjeux et défis, lutte contre le VIH et le SIDA en Côte d’Ivoire 2014), la Côte d’Ivoire est la plus touchée de la région Ouest-africaine.
Selon l’UNICEF Côte d’Ivoire, 540 000 enfants ivoiriens sont Orphelins et Enfants Vulnérables du fait du VIH/SIDA (OEV), 40 000 vivent avec le VIH, et plus de 16 000 sont infectés chaque année.
Malgré cette situation alarmante, seulement 4000 enfants sont suivis pour le VIH/SIDA et seulement 2000 bénéficient d’une prise en charge pour les Antirétroviraux (ARV).
Il convient de rappeler que les enfants infectés et/ou affectés du fait du VIH/SIDA font face à de graves difficultés d’ordre économique, psychosocial, socio affectif, de protection, de moyens de subsistance liées d’une part, au traumatisme causé par cette maladie et d’autre part, à l’épuisement des ressources de leurs familles.
Ahopl
Photo à titre d'illustration