Le Mercredi 16 décembre 2015, de 9h45 à 11h a eu lieu la Cérémonie de présentation des lettres de Créances de SEM KOFFI Fana Théodore en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire.
La cérémonie a débuté par les Honneurs militaires rendus successivement par un escadron de la Garde Républicaine à cheval ainsi que la Garde d’Honneur qui a exécuté les hymnes nationaux des deux pays.
La remise des Lettres de Créances à S.E.M Anibal Cavaco SILVA, Président de la République Portugaise, s’est faite dans la « Salle des Ambassadeurs » au Palais de Belém, en présence du Ministre Portugais des Affaires Etrangères, du Secrétaire Général dudit Ministère et des membres des Maisons Civile et Militaire du Président de la République.
Le Président Cavaco SILVA a salué l’ouverture de l’Ambassade de Côte d’Ivoire à Lisbonne et s’est dit disposé à apporter toute l’assistance nécessaire pour la réussite de la Mission que S.E.M. Alassane OUATTARA a bien voulu confier à S.E.M. KOFFI Fana Théodore dans le cadre du renforcement de la coopération entre les deux pays.
Le Chef de l’Etat a ensuite accordé un entretien au tout premier Ambassadeur que la Côte d’Ivoire accrédite dans ce pays. Ces entretiens ont notamment porté sur plusieurs questions d’ordre bilatéral et multilatéral.
Parmi les questions évoquées, on peut relever celles-ci :
· Le retour de la Compagnie aérienne TAP Portugal à Abidjan ;
Le Président SILVA a reconnu la nécessité de la desserte d’Abidjan par la Compagnie TAP pour dynamiser la coopération et les échanges entre les deux pays.
· La réouverture de l’Ambassade du Portugal en Côte d’Ivoire ;
Après avoir évoqué la crise économique que subit en ce moment le Portugal, ayant entrainé d’importantes mesures de restrictions budgétaires, le Président de la République a néanmoins réitéré la volonté ferme du Gouvernement Portugais de procéder à cette réouverture afin de donner un signal fort de coopération avec les pays africains autres que lusophones.
· Le troisième Forum économique de Porto ;
La tenue de ce Forum, particulièrement dans la région la plus industrialisée du Portugal, a emporté l’assentiment du Président de la République.
· La tenue de la deuxième Commission Bilatérale.
La Cote d`Ivoire et le Portugal ont signé au mois de Mars 2015, un Accord portant création d`une Commission Bilatérale entre les deux pays.
La première session de cette Commission a eu lieu lors de la visite officielle en Côte d`Ivoire du Vice Premier Ministre portugais, Monsieur PAULO PORTAS.
La deuxième session de cette Commission se tiendra à Porto au cours de l`année 2016.
Le Président Portugais a enfin salué le Président Alassane OUATTARA, ainsi que le Gouvernement ivoirien pour les performances économiques que réalise en ce moment la Côte d’Ivoire et surtout pour la parfaite organisation des élections démocratiques, transparentes et inclusives du 25 Octobre dernier.
De toute évidence, l’ouverture de la nouvelle Ambassade de Côte d’Ivoire à Lisbonne qui consacre la politique de l’élargissement de la carte diplomatique du Président de la République, Alassane OUATTARA, donnera une véritable impulsion aux relations d’amitié et de coopération qui existent si heureusement entre le Portugal et la Cote d’Ivoire.
Il est a noté que les deux pays, qui ont noué des relations diplomatiques depuis janvier 1975, ont signé à ce jour cinq Accords institutionnels dans les domaines politiques, économique, culturel, Technique et aérien ainsi que deux Conventions dans le secteur privé.
Un Accord en vue d’éviter la double imposition et de prévenir l’évasion fiscale en matière d’impôts sur le revenu et un autre sur l’introduction de la langue portugaise dans le système éducatif ivoirien font partie de ce dispositif juridique.
D’autres projets d’Accords multisectoriels dans les domaines de l’éducation, de l’information et de la communication, de la santé et du logement ont été soumis à l’examen de la partie portugaise.
Diplomatie: SEM Koffi Fana Theodore présente ses lettres de créances au President Portugais