Diplomatie: signature d’accords entre la Côte d’Ivoire et l’Israël

  • 15/06/2014
  • Source : Ivoire-Presse
Le ministre des Affaires étrangères d’Israel, Avigdor Liberman a séjourné en Côte d’Ivoire dans le cadre d’une visite d’amitié et de travail de 48 heures. Profitant de son séjour en terre ivoirienne, le ministre des Affaires étrangères d’Israël, Avigdor Liberman a signé avec son homologue Ivoirien Charles Diby Koffi, deux importants accords dont l’un dans le domaine de la sécurité intérieure.

En signant cet accord, l’Etat Ivoirien entend bénéficier de l’expertise de l’Etat hébreux en matière de sécurité. L’Etat hébreux, dont l’appareil sécuritaire est considéré comme l’un des plus puissants de la planète, assistait la Côte d’Ivoire au plan du renseignement sécuritaire.
 
Bien qu’excellentes, les relations diplomatiques entre les deux Etats établis en 1961, les échanges commerciaux sont toutefois « en deçà des attentes » des autorités ivoiriennes. En effet, les flux commerciaux entre l’Etat d’Israël et la Côte d’Ivoire sont passés de 7.481 millions de F CFA en 2004 à 12.289,6 millions de F CFA en 2013. Quoiqu’en progression, les échanges demeurent relativement modestes. Quant au déficit commercial au détriment de la Côte d’Ivoire, il s’établit à 4.718,8 millions de F CFA en 2013 contre 1.532,6 millions de F CFA en 2004. 
 
La volonté des deux pays de donner un coup d’accélérateur à ces échanges justifie la tenue vendredi à Abidjan d’un forum économique réunissant investisseurs Israéliens et hommes d’affaires Ivoiriens. Le ministre des Affaires étrangères Charles Koffi Diby, représentant le Premier ministre, ministre de l’Economie des Finances et du Budget a rappelé les importantes réformes structurelles et sectorielles entreprises par le Gouvernement pour améliorer très fortement l’environnement des Affaires en Côte d’Ivoire.
 
Il a évoqué entre autres la mise en place d’un nouveau dispositif institutionnel et juridique pour la promotion des infrastructures économiques et sociales dans le cadre des partenariats public-privé (PPP); l’institution d’une haute autorité de lutte contre la corruption et la création d’un tribunal de commerce qui participent de l’assainissement du climat des affaires.

Puis la mise en place d’un nouveau code des investissements, d’un code minier et d’un guichet unique de formalités des entreprises au sein du Centre de promotion des investissement en Côte d’Ivoire (CEPICI) pour améliorer la compétitivité de l’économie et sécuriser les investissements privés. Le rapport Doing Business 2014 de la Banque Mondiale qui a classé la Côte d’Ivoire parmi les dix (10) pays ayant fait le plus grand nombre de réformes dans le monde, a été relevé par Charles Diby Koffi.
 
Il a également évoqué l’amélioration de la situation sécuritaire en indiquant le niveau de l’indice de sécurité, qui est passé selon la Norme de l’ONU, de 4 en janvier 2012 à 1.3 en 2013.
Le ministre des Affaires étrangères d’Israël, Avigdor Liberman a indiqué l’intérêt de son pays à coopérer avec la Côte d’Ivoire dans les les secteurs de l’agriculture, l’énergie et les mines. Le chef de la diplomatie israélienne est accompagné par plusieurs membres du Gouvernement et une cinquantaine d’hommes d’affaires Israéliens.
 
Elisée Bolougbeu