Le soutien de Côte d’Ivoire est « évident » et « assuré » au Maroc dans le cadre de la demande du royaume chérifien à intégrer la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, a déclaré, vendredi à Abidjan, le ministre ivoirien de la Défense, Alain Richard Donwahi.
« Je crois que le soutien de la Côte d’Ivoire est évident ; il est assuré. Quand on voit le roi du Maroc passer autant de temps en Côte d’Ivoire où il se sent chez lui, pour nous il n’y a même pas de question à ce niveau-là », a confié M. Donwahi à l’AIP, au sortir d’une rencontre avec l’ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire Abdelmalek Kettani, dans les locaux de l’ambassade marocaine à Abidjan.
« La Côte d’Ivoire, par la voix plus autorisée que la mienne, qui est celle du chef de l’Etat, soutiendra le Maroc pour son entrée à la CEDEAO. C’est un plus pour nous, pays membres de la CEDEAO. Nous allons faire en sorte que la CEDEAO toute entière accueille à bras ouvert le royaume du Maroc », a insisté le ministre de la Défense.
Le Maroc, pays de l’Afrique du Nord, a adressé une requête à la présidente en exercice de la CEDEAO, la Libérienne Ellen Johnson Sirleaf, en février 2017, en vue de son intégration au sein de cette organisation régionale regroupant les 15 pays de l’Afrique de l’Ouest, rappelle-t-on.
« Nous avons fait valoir les points qui militent pour l’entrée du Maroc à la CEDEAO, et Monsieur le Ministre nous a écouté avec beaucoup d’attention et a apporté son soutien. Nous nous félicitons du soutien du gouvernement ivoirien, avec à sa tête Monsieur le Premier Ministre, SEM. Amadou Gon Coulibaly, et bien entendu de Monsieur le Président de la République, SEM. Alassane Ouattara », a pour sa part déclaré l’ambassadeur Abdelmalek Kettani.
Déjà membre observateur au sein de la CEDEAO, le Maroc entretien d’excellentes relations diplomatiques et commerciales avec plusieurs Etats de la sous-région. Un document appuyant cette demande du Maroc à intégrer la CEDEAO dont l’AIP a reçu copie, évoque « des liens politiques forts d’amitié et de solidarité avec tous les pays membres de l’organisation, des liens économiques substantiels « qui voient le Maroc s’affirmer comme premier investisseur en Afrique de l’Ouest ».
Photo d'archives à titre d'illustration