Le Ministre CISSE BACONGO, patron du 1er colloque scientifique de la diaspora ivoirienne qui a pour thème: "Innovation, Industrialisation et Développement durable : Pour une Côte d’Ivoire émergente en 2020", a fait lire son adresse par le Professeur Edmée ABOUATTIER MANSILLA, son Directeur de Cabinet, au cours de la cérémonie d’ouverture de ce colloque, ce vendredi 17 janvier 2014, à l’amphithéâtre GAY LUSSAC de l’École Polytechnique de France, en présence de personnalités ivoiriennes et françaises de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Transmettant fidèlement le message du ministre, la Directrice de Cabinet a par la suite ouvert ce colloque qui a pour objectif général de permettre aux compétences scientifiques ivoiriennes vivant à l’extérieur de participer à la qualité du système d’enseignement supérieur et de recherche scientifique ivoirien et d’apporter leurs contributions sur les questions d’innovation, d’industrialisation et de développement durable de la Côte d’Ivoire.
Nous vous proposons l’intégralité de cette adresse.
"J’ai conscience de cet instant particulier, en ma qualité de 1er responsable de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, mais également de citoyen ivoirien. Depuis l’accession à l’indépendance de notre pays, aucune initiative de collaboration émanant de la diaspora n’a été posée dans ce sens. J’en suis d’autant plus fier que cette initiative intervient, maintenant, après plusieurs années de crise et un conflit post-électoral, qui ont marqué la conscience collective de nos compatriotes.
Malgré tout, il y a peu de temps, à la tribune des Nations Unies, le Président Alassane OUATTARA déclarait: "j’ai l’ambition de faire de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2020, un pays émergent, une nation réconciliée avec elle-même et avec les autres nations".
Nous avons l’occasion d’assister à l’éclosion d’une diaspora responsable et consciente des enjeux du développement de la Côte d’Ivoire. Développement qui doit se faire par les femmes et les hommes de la Côte d’Ivoire, avec l’appui et le soutien de tous nos partenaires scientifiques, techniques et financiers. Je me félicite donc, de l’engouement des uns et des autres pour tourner la page et penser à des lendemains meilleurs.
Mesdames et Messieurs,
En effet, le thème choisi, axé sur l’Innovation, l’Industrialisation et le Développement Durable est un signal fort lancé à l’ensemble de la communauté ivoirienne et internationale pour batir une Côte d’Ivoire nouvelle, havre de paix, pays d’hospitalité, où la culture de l’excellence a toujours eu une place de choix depuis les independances.
En ma qualité de Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, mon humble mission est d’oeuvrer pour favoriser une culture scientifique plus forte et impulser une nouvelle dynamique au Système d’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Contribuer à la promotion de nos élites en général, et des talents de la diaspora en particulier, constitue un voeu précieux du Président de la République, Son Excellence Alassane OUATTARA. C’est donc une mission à laquelle j’accorde une grande importance.
La présence de notre Ministère aux côtés de la Fédération des Associations de la Diaspora Ivoirienne (FADIV), vient confirmer notre engagement pour la valorisation des talents au sein de la diaspora.
D’ailleurs, en 2012, une mission de prospection du Ministère avait été organisée en France, dans le but de prendre contact et d’évaluer le potentiel que représente notre diaspora ici et dans les pays européens.
Mesdames et messieurs, chers invités, à travers son slogan "ensemble pour une diaspora forte", la FADIV entend contribuer à l’essor d’une élite ivoirienne dans tous les domaines. C’est une ambition, d’autant plus que la Côte d’Ivoire a pour projet, de devenir une nation émergente à l’horizon 2020.
Chacun de nous, à son niveau, se doit de contribuer à la réalisation de ce grand dessein, et du pari pris sur l’avenir et face à un monde en pleine mutation.
Permettez-moi de vous avouer mon agréable surprise devant une telle mobilisation et autant d’engouement. La diaspora ivoirienne de France et d’Europe pour cette 1ére édition, vient d’écrire une part importante de l’histoire de notre pays sur la voie de son développement intégral. Vous devenez de ce fait, tous des ambassadeurs de l’excellence et je veux saluer votre sens profond de l’amour et de l’engagement pour votre pays.
Notre rôle à tous, est d’être fier de notre pays et d’encourager les responsables de la FADIV à une persévérance soutenue.
Votre présence en Europe vous donne l’opportunité d’avoir accès au savoir et à toutes les nouvelles technologies. Vous devez donc, être à la fois une lanterne et un relais pour vos compatriotes restés en Côte d’Ivoire. Gardez un esprit critique avisé, mais sachez surtout être constructifs. Votre contribution permettra au gouvernement et à toutes nos institutions d’améliorer le quotidien des populations, de mettre en place des infrastructures fiables et de lutter efficacement contre la pauvreté. Ce sont là, les missions dévolues à notre Système d’Enseignement Supérieur et de Recherche Scientifique.
C’est pour créer cette cohésion et favoriser un retour au pays, des compétences de la diaspora, que le Président de la République, Son Excellence Alassane OUATTARA a créé un Ministère dédié aux ivoiriens de l’extérieur.
Merci à la Fédération des Associations de la Diaspora Ivoirienne qui accorde une place de choix aux projets d’envergure inscrits sur la grille qualitative de la feuille de route du gouvernement Duncan. Monsieur le Président de la FADIV, à vous et à l’ensemble de votre équipe, nos sincères remerciements.
Ce colloque est porteur de retombées positives et bénéfiques qui découlent du cadre, de la qualité des intervenants et des participants. Lieu d’excellence, l’École Polytechnique de France reste une référence mondiale dans la formation des élites et la valorisation du savoir.
Monsieur Jacques BIOT, Président exécutif de polytechnique, soyez remercié pour la confiance accordée à nos cadets qui ont entrepris cette démarche. A vous et à l’ensemble de vos collaborateurs, la République de Côte d’Ivoire, par ma voix, vous salue et souhaite voir se développer des relations solides entre les entités de formation de nos élites.
Excellence, Madame Denise Houphouët - Boigny, votre rôle dans notre Système d’Enseignement Supérieur vous à value d’être aujourd’hui, au sein de L’UNESCO, la représentante de l’État de Côte d’Ivoire. Votre présence parmi nous cet après - midi, démontre votre attachement aux instances de célébration du Savoir et de la Connaissance.
Monsieur Michel LAURENT, Président de l’Institut de Recherche pour le Développement, votre intérêt pour la Côte d’Ivoire n’est plus à démontrer et une fois de plus vous le prouvez. Merci pour votre soutien sans faille, destiné à accompagner notre pays à l’émergence, autant dans la qualité des hommes que dans le développement des infrastructures. En témoigne votre forte implication dans le projet C2D du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et surtout votre retour en Côte d’Ivoire après la signature de l’accord de siège et de lettre d’intention.
Monsieur Bruno REBELLE, grande figure mondiale de Greenpeace et actuel Directeur Général de Transition, votre présence à ce colloque marque bien le retour de la Côte d’Ivoire sur la scène des pays modèles et modernes. Merci pour votre appui aux organisateurs de l’évènement.
Aux éminentes et éminents intervenants, sachez que vous marquez d’une pierre blanche votre intervention à cet évènement inédit de la diaspora ivoirienne en France. Je vous rassure d’avance que vos propositions pertinentes seront prises en compte et avec beaucoup de serieux par l’ensemble de mon équipe.
Honorables participants, chers invités, Mesdames et Messieurs, permettez moi de vous renouveler toutes ma gratitude pour cette forte mobilisation. Notre pays, la Côte d’Ivoire est sur le chemin d’un nouveau cycle de croissance dynamique et les jours prochains accueillera le
forum "INVESTIR EN CÔTE D’IVOIRE".
Mon voeu en cette année 2014 est de souhaiter à tous de rester mobilisés, toujours aussi disponible et motivé, mais surtout que le Seigneur nous aide à atteindre nos objectifs, selon son plan.
Sur ce , je déclare ouvert, le 1er colloque scientifique de la diaspora ivoirienne.
Je vous remercie!"
Discourt du Ministre Bacongo à la cérémonie d’ouverture du 1er colloque scientifique de la diaspora ivoirienne à Paris - Photo à titre d'illustration