Distinction des partenaires du Port autonome d'Abidjan

  • 24/03/2014
  • Source : APA
Les partenaires nationaux et internationaux du Port autonome d’Abidjan ont été distingués dans la nuit de vendredi à samedi au cours d’un dîner-gala organisé à la faveur de la première édition de la journée du portuaire.

Ces distinctions ont eu lieu dans plusieurs catégories. Il s'agit notamment des meilleurs chargeurs nationaux et internationaux, des meilleurs consignataires nationaux et internationaux, des meilleurs manutentionnaires et des meilleurs armateurs.
 
Des entreprises et opérateurs économiques des pays de l'hinterland que sont le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont été distingués à cette occasion.
 
Ainsi, dans la catégorie, meilleur chargeur du Mali, le trophée de bronze est revenu au groupe Tégouna, quand le trophée Argent a été enlevé par la Compagnie malienne pour le développement du textile (CMDT) et le prix Or par le groupe Grand distributeur céréalier du Mali (GDCM).
 
« Cette distinction nous demande plus de travail (…) » a déclaré au nom des lauréats, Babalaye Dao, le Président du Conseil malien des chargeurs. Il a par ailleurs promis que le trafic des entreprises maliennes au Port autonome d'Abidjan passera de 1, 6 million à 2 millions de tonnes.
 
S'agissant de la catégorie meilleur consignataire international, les trophées Bronze et argent sont respectivement revenus au GETMA et Eolis. Le trophée Or a été décroché par Bolloré Africa Logistics. 
 
Au plan national, Koda Maritime a remporté le trophée Bronze. Le trophée Argent a été attribué à GM et l'Or a été décroché par MOVIS.
 
Pour la catégorie chargeurs nationaux, les trophées Bronze, Argent et Or ont été enlevés respectivement par STDM, SCA et Socimat. 
 
Des diplômes d'encouragement ont été également décernés aux nombreux partenaires du Port autonome d'Abidjan au cours de cette soirée à laquelle ont participé le ministre des transports Gaoussou Touré (Parrain) et la ministre auprès du premier ministre, chargée de l'économie et des finances, Nialé Kaba ainsi que de nombreux Chefs d'entreprise. 
 
Des artistes ont apporté une note de gaité à cette soirée de la première journée portuaire organisée par le Port autonome d'Abidjan (PAA) pour faire le bilan de l'exercice 2013 de cette entreprise qui s'élève à 72, 247 milliards FCA de chiffre d'affaires contre 63,298 milliards FCFA, l'exercice précédent.
 
« A notre arrivée en 2010, le PAA réalisait un chiffre d'affaires de 50.934.868.434 FCA. En 2011, nous avons enregistré une légère hausse de 0,6% pour atteindre 51.242.355.053FCFA. En 2012, avec une hausse de 23,5%, nous avons atteint 63.298.317.447 FCFA pour réaliser, enfin, en 2013, un chiffre d'affaire de 72.247.443.155 FCFA soit une hausse de 14, 1% » a expliqué le Directeur général du PAA, YacoubaSiéHien.
 
Ces chiffres, a-t-il fait remarquer, font du PAA « le 1er port d'Afrique de l'ouest et du centre avec un trafic global de 21,5 millions de tonnes, le 1er port à conteneurs de ces deux sous-régions, le port disposant du terminal à conteneurs le plus équipé, le premier port d'exportation des thoniers et le premier port de transit de la COA ».
 
Ces résultats encourageants, auraient pu être meilleurs si « nous avions pu être meilleurs que ce que nous avons été. Nous en avons conscience dans la mesure des attentes de nos clients et partenaires », a-t-il rassuré.
 
En effet, le Port autonome d'Abidjan représente aujourd'hui 90% des échanges extérieurs de la Côte d'Ivoire, 70% des activités industrielles du pays, plus de 85% des recettes douanières qui constituent plus de 60% du budget général de l'Etat ainsi que plus de 40 000 emplois directs et indirects.
 
Maillon important de l'économie nationale qui doit relever de nouveaux défis afin de poursuivre sa mission d'outil au service de l'économie ivoirienne et de l'ensemble de la sous - région ouest africaine, selon YacoubaSiéHien , le PAA, dans sa projection d'être l'un des plus grands hubs port d'Afrique, s'attèle à engager de grands projets pour atteindre cet objectif.
 
Il s'agit de l'agrandissement du canal de Vridi, la construction du second terminal à conteneurs, la modernisation du port de pêche ainsi que la création de nouveaux terminaux céréalier et minéralier et l'aménagement de la baie de Vridi-Biétry.
 
Des ambitions pour lesquels le PAA a la « totale confiance » et le « soutien » du ministre Gaoussou Touré pour qui « l'émergence économique de la Côte d'Ivoire ne peut se faire sans un port émergent ».