L’heure était à la fête ce samedi 07 juin à l’Hôtel du District Autonome d’Abidjan à l’occasion du premier mariage collectif des employés de cette Institution. Cette initiative inédite est à l’actif du Syndicat National des Employés du District d’Abidjan(SYNEDA) dirigé par madame KAMARA Mam Assétou Laurence.
Au cours de cette cérémonie, le Gouverneur Robert Beugré Mambé, a témoigné son respect et son admiration pour ses collaborateurs qui ont décidé le même jour et au même moment de matérialiser leur volonté de mener une vie de couple.
« C’est un moment merveilleux et beau. Merci de nous offrir ces instants de communion et de joie » a fait remarquer le patron du District d’Abidjan, non sans avoir prodigué des conseils aux mariés. « Je serai très attentif aux comportements des hommes et leurs épouses. Soyez des exemples pour ceux d’entre vous qui sont encore à la recherche d’une âme sœur », a-t-il dit.
Après cette intervention, l’honneur est revenu à monsieur Danho Paulin Claude, premier magistrat de la commune d’Attécoubé d’officier la célébration de ce mariage collectif. Après la lecture des dispositions du code civil relatives aux droits et obligations des conjoints, les couples se sont succédés devant l’officiant pour sceller leurs consentements mutuels.
Au chapitre des traditionnels conseils, il a rappelé aux nouveaux couples que le mariage est le seul acte fondateur de la famille. La diversité ethnique des conjoints n’a pas échappé à l’analyse du maire Danho. « Vous avez le devoir de réussir et consolider ces unions pour donner l’amour d’une Côte d’Ivoire une et solidaire à vos enfants », les a-t-il exhortés.
Reprenant la parole, le gouverneur Mambé a ajouté que c’est toute une nation qui se réconcilie avec elle-même à travers ces unions « grâce à la foi, à l’espérance et surtout à l’amour ». Il a profité de cette occasion pour inviter ses collaborateurs au travail bien fait. « Notre présence à vos côtés est l’expression de notre engagement à soutenir toutes les actions allant dans le sens de l’épanouissement de ceux d’entre vous qui feront toujours preuve de constance et de sérieux dans le travail.
La récompense se trouve au bout de l’effort. Faites preuve de dynamisme, de rigueur et d’ingéniosité dans le travail car c’est, seulement, à ce prix que notre Institution pourra contribuer à l’émergence de notre pays à l’horizon 2020 », a conclu Robert Beugré MAMBE.
Il est bon de rappeler qu’à l’ouverture de cette cérémonie, KAMARA Mam Assétou Laurence a, au nom des agents du District Autonome d’Abidjan, temoigné sa reconnaissance au maire Danho Paulin Claude et au gouverneur Robert Beugré Mambé.
A l’endroit de ce dernier, la secrétaire générale du SYNEDA dira : « Votre disponibilité et surtout l’amour du prochain et la générosité qui guide, au quotidien, chacune de vos actions est une source de motivation et d’espérance pour nous ». Toujours selon elle, c’est grâce à l’implication personnelle du patron du District Autonome d’ Abidjan que le rêve de ces 47 agents est devenu, aujourd’hui, une réalité.
Notons que le SYNEDA est la troisième née des organisations syndicales du District Autonome d’Abidjan. Il revendique à ce jour plus de mille membres. A travers cette union collective, ce sont désormais 47 agents et leurs familles qui bénéficieront des avantages du mariage.
DIRCOM DISTRICT
A l`initiative du Syndicat National des Employés du District d’Abidjan(SYNEDA), un mariage collectif de 47 agents a été célébré en présence du gouverneur Beugré Mambé.