District d’Abidjan: des jeunes soutiennent l’œuvre du gouverneur Mambé

  • 25/06/2013
  • Source : Le Mandat

Le président de l’association de la jeunesse Beugré Mambé du district d’Abidjan, Aimé Assamoa, et ses camarades entendent soutenir les actions de développement de l’ancien président de la Commission électorale indépendante. Et ils ne manquent pas d’idées.

« Depuis sa nomination à la tête du district d’Abidjan en 2011 par le président de la République, Alassane Ouattara, le gouverneur Robert Mambé Beugré imprime, au fil des jours, sa marque d’homme de développement à la tête de sa structure. Nous avons décidé de porter sur les fonts baptismaux l’Association de la jeunesse Mambé Beugré du district d’Abidjan pour promouvoir et soutenir les œuvres de ce grand homme », indique Aimé Assamoa, le président du mouvement. Qui renchérit : « Le gouverneur Mambé Beugré est en train de donner un visage nouveau au District. Pour l’épanouissement des populations, il a mis en place un Fonds d’une dotation de 5 milliards F CFA pour le financement de leurs projets. Aujourd’hui à Abidjan, du fait du balayage et de l’enlèvement systématique des ordures, les gens conscients ont de la gène à jeter à terre les bouts de papier. Cela est à mettre à l’avantage du gouverneur. »

Le président Aimé Assamoa entend mettre son expérience acquise en Guinée Equatoriale au service de la Côte d’Ivoire. « J’ai été à Malabo en Guinée Equatoriale. J’ai vu des jeunes mener des campagnes de sensibilisation en faveur de la salubrité. C’est à partir de cette expérience que nous avons décidé au niveau de notre association de coller des autocollants dans les Gbakas. Bientôt nous poursuivrons cette opération au niveau des espaces publics. » Et de poursuivre : « Notre philosophie, c’est la mambémania. C’est l’esprit du développement, l’amour de servir la communauté. Nous n’avons décidé d’agir ainsi. Dernièrement, j’étais au Togo. Un jeune togolais me disait : Abidjan a changé. La ville est devenue trop belle. » Enthousiaste à souhait, Aimé Assamoa indique que son mouvement mettra bientôt des pancartes à l’entrée de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny pour diffuser un message sur la beauté et le nouveau visage de la ville d’Abidjan. « Dans le bus et autres espaces, les jeunes doivent systématiquement céder la place aux personnes âgées, aux invalides, aux femmes enceintes. A un guichet où à tout autre endroit où tu n’es pas seul, ne fume pas. Cela est inscrit en lettre d’or dans la mambémania. En Guinée Equatoriale, il y a des endroits où on n’urine ni on ne jette des ordures. Si tu les fais, on te met aux arrêts. Tu recouvre la liberté sous caution.» Aimé Assamoa est étonné « des attaques » contre le gouverneur Mambé Beugré. « J’ai lu quelque part que l’on voudrait placer M. Félicien Agbahi à la place de Mambé à la tête du district. Je n’y crois pas. Je suis persuadé que M. Agbahi est satisfait du travail de son frère atchan Mambé. C’est tout. Le reste n’est que pure conjecture », a conclu le président fondateur du mouvement.

F. K.