Les journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, sur l'ensemble du territoire national, offrent un menu varié allant de la fête de Ramadan à la politique en passant par la situation sécuritaire du pays et la nécrologie.
Le quotidien à capitaux publics, Fraternité Matin s'intéresse à la célébration de l'Aid El Fitr, marquant la fin du jeûne musulman.
"Vivre les acquis du jeûne", barre en Une, ce quotidien en soulignant que l'Imam de la Grande mosquée de la Riviera Golf où le Chef de l'Etat Alassane Ouattara a accompli la prière de la fête, a mis l'accent sur "les valeurs spirituelles et morales, la paix, la solidarité et le travail".
"On a prié pour la paix et la cohésion", écrit le journal Le Patriote qui met en relief "les vœux du Chef de l'Etat".
"Ouattara confie la paix du pays aux religieux", ajoute Le Nouveau Réveil. Selon ce journal, au cours de leur sermon à l'occasion de la fête de Ramadan, les Imams, ont fait des tirs groupés sur le phénomène des "microbes" (enfants braqueurs). Un Imam sermonne les parents des "microbes", insiste L'Inter.
Le journal L'Expression constate pour sa part que le Lieutenant colonel Issiaka Ouattara dit Wattao a prié hier à la Rivera Golf avec le Président Alassane Ouattara. La Matinale rapporte les vœux formulés par le Président Alassane Ouattara. "Que la paix habite le cœur de chacun", a-t-il souhaité.
En politique, la presse nationale se fait l'écho du conseil des ministres que le Chef de l'Etat a présidé d'urgence ,hier, au palais présidentiel. "Un Conseil des ministres très secret ,hier, au palais", écrit L'Inter là-où Soir Info croit savoir les raisons pour lesquelles le Président Alassane Ouattara a convoqué d'urgence les ministres.
"Conseil des ministres extraordinaire, les ministres ont tremblé, hier", constate L'Expression.
La crise interne au Front populaire ivoirien (FPI) est également présente dans les colonnes des journaux quotidiens ivoiriens de ce jour.
"Dissension au FPI, tout sur la médiation", titre Notre Voie, quand Le Nouveau Réveil annonce que Laurent Akoun et la dissidence jettent l'éponge. Selon le confrère, le Comité de médiation a présenté ses excuses à Affi N'guessan. "Les limogés seront-ils rétablis?", s'interroge Le Nouveau Réveil.
A la Une de L'Expression, Michel Gbagbo parle sans détours. "Le FPI n'a pas de tête", dit le fils de Laurent Gbagbo dont les propos sont qualifiés par le confrère de "graves contre-vérités".
En page sécurité, le Lieutenant Colonel Issiaka Ouattara dit Wattao continue d'occuper la Une de la presse nationale. "Limogeage, rumeurs d'arrestation...Wattao dans la tourmente", affiche Notre Voie.
Dans les colonnes de L'Inter, le ministre auprès du Président de la République chargé de la défense, Paul Koffi Koffi parle de cette affaire de Wattao. "Son temps était arrivé", explique-t-il à propos du remplacement de Wattao à la tête des opération du Centre de Coordination et des Décisions Opérationnelles (CCDO).
Soir Info renseigne pour sa part sur la situation sécuritaire dans l'Ouest du pays. "Comment les trafiquants d'armes opèrent?", interroge ce quotidien.
En nécrologie, tous les quotidiens reviennent en chœur sur le décès du journaliste ivoirien Cyprien Tiessé du quotidien de service public, Fraternité Matin.
Décédé dans la nuit de dimanche à lundi, à Abidjan, le journaliste souffrait, depuis ‘'un an de problèmes gastriques''. Cyprien Tiessé exerçait à Fraternité Matin depuis une quinzaine d'années.
LS/APA
Photo à titre d'illustration