Samedi 24 août 2013. Il est 10 heures 40 mn. Le terrain de football du village de Gbangbodougnoa, situé à 34 km du département de Gagnoa est en attraction. Une vingtaine d’enfants dont l’âge varie entre quatre et huit ans rivalisent de danse, se trémoussant au rythme musicale d’un morceau de l’artiste ivoirien Meiway. Derrière ces enfants, un groupe d’ouvriers, composé de jeunes du village, les habits trempés de sueur, pioches et pèles en main, creusent les fondations d’une nouvelle école. En construction. En face de ce monde actif et bruyant, se dressent des bâches où venait de prendre place la délégation de la mission diligentée par le Président de l’Assemblée Nationale (PAN). Moins de dix jours après sa tournée dans la région du Gôh et surtout après avoir accédé à certaines doléances des villageois, Guillaume Soro n’a pas tardé à joindre l’acte à la parole. Une question d’honneur sans doute, mais aussi de considération pour ceux qui l’ont accueilli à bras ouvert du 15 au 17 août dernier.
A la loge officielle, sous les bâches entourées des femmes, des hommes, des jeunes et des chefs traditionnels sortis massivement, on notait les présences remarquées de la Vice-présidente de l’Assemblée nationale, Trazéré Célestine Olibé, chef de mission, du Sous-préfet Tra Bi Koué Brice, du 4é vice-président du Conseil régional du Gôh, Koudou Dadi Cyprien, des députés Dougrou et Abel Djohoré et du chef de cabinet du PAN, M. Ouattara Toh Marc. Les allocutions peuvent alors s’ouvrir avec l’intervention du vice-président du Conseil Régional qui exprime un satisfécit à la fois politique et social. «A peine 9 jours après le passage du président de l’Assemblée nationale, il vous envoie vous assurer du démarrage des travaux de l’école qu’il nous a promise. Je vous assure que l’histoire de notre canton retiendra le passage du président Soro qui nous offre cette école d’où sortira de futurs cadres de ce pays», a déclaré M. Koudou Cyprien. Et de marteler d’une voix audible : « Le peuple Guébié a vu la panthère. Dites donc au président de l’assemblée nationale que ce peuple a bien compris son message et ne sera plus jamais le bastion captif d’un parti politique ». Le vice-président du Conseil régional est soutenu par le député Dougrou, qui, lui, estime qu’en se rendant le 15 août dernier à Gbangbodougnouan par les pistes villageoises, Guillaume Soro a touché du doigt les vraies réalités de la localité. « Toutes nos préoccupations ont donc été prises en compte », a-t-il conclu.
Les travaux ont débuté partout
A tout seigneur, tout honneur. En prenant la parole, l’émissaire de Guillaume Soro, l’honorable Trazéré Célestine a d’abord salué la mobilisation exceptionnelle et historique dont a bénéficié son patron lors de sa récente visite de la part du peuple Bété de Gagnoa, avant de livrer un message d’espoir et de renaissance. «La mission parlementaire que je conduis vient donner une suite concrète aux promesses faites lors de la visite du président de l’assemblée nationale ici. Il m’a donc chargé, à la tête d’une forte délégation de son cabinet, de venir poser les premières pierres des différents ouvrages pour marquer son engagement à améliorer le quotidien des populations du Gôh, une région qui lui tient à cœur», a-t-elle expliqué. Pour la parlementaire, le PAN qui fait de la diplomatie parlementaire son cheval de bataille, voit en la diplomatie coutumière un relais dans la mise en œuvre du développement inclusif et de la cohésion sociale. « C’est pourquoi, il a décidé de travailler de concert avec vous les garants de nos us et coutumes», a-t-elle indiqué. L’un des temps forts de cette cérémonie aura été la pose de la première pierre de la construction de l’école qui portera le nom du PAN. D’une valeur totale de 15 millions FCFA, l’école primaire Guillaume Kigbafori Soro viendra renforcer l’ancienne école, construite depuis 1960.
Après Gbangbodougnoua, la délégation met le cap sur Gnaliépa, le village maternel de l’ex-président Laurent Gbagbo. Là aussi, les visages étaient radieux. Le chef du village, Dalis Moloko ne cache pas sa joie. « C’est ici même que le président de l’Assemblée nationale s’est assis et a constaté que l’appatam, construit en 1983, était vétuste. Il a même pensé que la charpente allait céder. C’est alors qu’il a promis le réhabiliter. Aussitôt dit, aussitôt fait. Je suis étreint par l’émotion», lâche t-il devant la célérité des choses. Et l’honorable Trazéré Célestine d’indiquer : « La Côte d’Ivoire nouvelle que le Président Alassane Ouattara veut émergente à l’horizon 2020, commande des actes concrets. Dans cette dynamique, le président Soro a pris des engagements qu’il tient à respecter en homme d’Etat responsable et non en homme politique démagogue». A Gnaliépa, la mission parlementaire a procédé à la pose des premières pierres du préau, et des latrines de l’école primaire. Avant de boucler le lancement de la première phase de réalisation des promesses du PAN à Tchédjélet avec la pose de la première pierre des travaux de l’appatam du chef du village, Gbizié Lambert, chef central du département de Gagnoa. Il s’agit là, précisément d’un appatam couplé d’une administration et d’un restaurant bar d’une valeur de 7,4 millions FCFA. En une journée, la mission parlementaire dépêchée par le PAN aura matérialisé le début de l’ensemble des travaux dont le délai d’exécution est fixé à 3 mois.
Alexandre Lebel Ilboudo, Envoyé spécial
Dix jours après sa visite dans la région du Gôh : Guillaume Soro lance les travaux des réalisations promises - Photo à titre d'illustration