Le Ministre en charge des affaires présidentielles, M. Ibrahim Ouattara a effectué, sur invitation de l’Université Internationale d’Agadir – Universiapolis- une visite de travail au Maroc au cours de laquelle il s’est vu décerné l’honorifique titre de Docteur HONORIS CAUSA.
Arrivé à Agadir le mercredi 31 octobre 2013, à la tête d’une délégation composée du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, du Ministre de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’étranger et du DG de l’AGEFOP, le Ministre Ibrahim Ouattara qui a été accueilli à l’échelle de coupée par l’Ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Maroc ainsi que par le Président de Universiapolis, M. Aziz Bouslikhane, a immédiatement entamé sa mission par une visite guidée du prestigieux technopôle marocain.
Le Ministre Ibrahim Ouattara a pu constater une Université bâti sur 3 pôles notamment : l’enseignement, la recherche et l’entrepreneuriat, dotée d’une pédagogie innovante, des formations universitaires diversifiées, une infrastructure de haut niveau, une recherche scientifique appliquée, une dimension internationale, une ouverture sur le tissu économique et un engagement social et solidaire à travers le Centre National de Développement et d’Alphabétisation qui leur permet d’inculquer aux étudiants l’esprit de la gestion associative.
Universiapolis qui n’a, donc, plus rien à prouver aussi bien au plan national qu’international a entrepris de distinguer le Ministre Ibrahim Ouattara qui en permettant aux étudiants ivoiriens de bénéficier d’une prise en charge présidentielle pour y étudier, a cru en cette Université qui répond parfaitement au plan d’émergence du Maroc.
Ainsi, le vendredi 01 novembre 2013, a eu lieu la cérémonie de graduation de la 21ème promotion de 200 diplômés de l’Université Internationale d’Agadir en co diplomation avec l’Université de Lorraine au cours de laquelle le Ministre Ibrahim Ouattara, parrain de l’événement, reconnu ambassadeur de Universiapolis a été élevé au grade de Docteur HONORIS CAUSA.
Rappelons que le Ministre a eu une série de rencontres au cours de sa mission notamment avec le Gouverneur de la ville d’Agadir qui n’a pas manqué d’indiquer que sa venue rentrait dans la dynamique de bonne coopération entre la Côte d’Ivoire et le Maroc, matérialisée, à la faveur de la visite officielle du Roi Mohammed VI du Maroc en Côte d’Ivoire, par la signature de plusieurs accords de coopération entre les deux pays.
Doctorat Honoris Causa : le ministre Ibrahim Ouattara , 1er récipiendaire africain - Photo à titre d'illustration