Les femmes des départements d'Oumé et Gagnoa rendent hommage au chef de l'Etat. Occasion pour la ministre Dogo Myss Belmonde de donner le sens de cet hommage.
Le dimanche 05 juin 2022, des milliers de femmes de plusieurs couches socioéconomiques et politiques venues des départements d'Oumé et de Gagnoa ont célébré le président de la République
Cette cérémonie, qui a eu pour cadre l’esplanade du foyer des jeunes de Guibéroua, a été l’occasion pour la ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Dogo Myss Belmonde de saluer les femmes du Gôh pour cette belle mobilisation.
« Je suis ravie de l’organisation de cette cérémonie parce que rendre hommage au président de la République Alassane Ouattara veut dire prier pour lui au quotidien, prier pour que la Côte d’Ivoire se porte bien », a-t-elle salué. Dogo Myss Belmonde a rappelé les nombreuses actions entreprises par le président de la République Alassane Ouattara depuis son avènement au pouvoir pour la région du Gôh dans tous les secteurs d’activités.
« Le développement est une réalité dans la région du Gôh, car pendant des années la région du Gôh, la sous-préfecture de Guibéroua sont restées aux oubliettes, il a fallu le président Alassane Ouattara pour se souvenir de nous », a-t-elle affirmé, précisant que le développement rime avec le nom du président Alassane Ouattara.
La ministre Dogo Myss Belmonde a engagé les femmes de la région du Gôh à demeurer dans cette dynamique de paix et d’union en œuvrant autour d’elles, pour la paix et la cohésion sociale.
« Ne laissez pas la politique semer la zizanie dans notre vie quotidienne », a-t-elle insisté.
[Le maire de Guibéroua, Madame Souassou Nicole Zézé Gohourou reconnaissant au chef de l’Etat]
Pour sa part, le maire de Guibéroua, Madame Souassou Nicole Zézé Gohourou a dit être heureuse d’accueillir cette belle cérémonie d’hommage au président de la République Alassane Ouattara.
« Les femmes du Gôh par reconnaissance organisent cette cérémonie pour rendre hommage au président Alassane Ouattara qui a bien voulu reconduire au gouvernement notre sœur, notre fille, Dogo Myss Belmonde. Nous sommes très fiers de cette reconduction. C’est pourquoi, nous disons merci au Chef de l’État qui pense au Gôh, qui pense à Guibéroua », a-t-elle dit, rassurant le président Alassane Ouattara du soutien indéfectible de l’équipe municipale.
[La gratitude des femmes du grand Guibéroua, GUIDIGA au chef de l’Etat ]
Au nom des femmes du grand Guibéroua, GUIDIGA (Guibéroua , Dignago et Galebré) , Madame Osseri Béatrice a traduit la gratitude et la reconnaissance des femmes de la région au président Alassane Ouattara pour la reconduction de leur fille au gouvernement ivoirien.
« Grâce à la confiance renouvelée en notre chère fille, vous traduisez votre amour pour la région du Gôh, pour le département de Gagnoa, pour le GUIDIGA », a-t-elle dit.
Elle a témoigné que grâce à la ministre Dogo Myss Belmonde plusieurs actions gouvernementales sont initiées dans le grand Guibéroua.
« Elles se traduisent par l’électrification progressive et continue des sous-préfectures de Guiberoua , Dignago et Galebré. Maintenant, les femmes peuvent faire la cuisine en toute sécurité. Les femmes du marché peuvent s’attarder jusqu’au coucher du soleil et rentrer sous la lumière des multiples lampadaires
qui éclairent les rues de la ville. Aussi, le problème d’adduction d’eau se résorbe de plus en plus. En effet, plusieurs femmes ont oublié le chemin des puits et des sources d’eau peu potables, pour désormais utiliser de l’eau cent pour cent potable. La santé de nos enfants s’améliore, plus de diarrhée, plus de vomissement, plus de fièvre, les résultats scolaires se bonifient. Grâce à vous, nous sommes des mères épanouies et vivons de plus en toute quiétude », a-t-elle témoigné.
Pour toutes ses actions, elle a rassuré le président Alassane Ouattara du soutien indéfectible et sans faille des femmes de la région dans sa politique de développement.
« Nous femmes de la région du Gôh, du grand Guibéroua, sommes avec vous. L’homme du vivre-ensemble, l’homme rassembleur, le bâtisseur d’une Côte d’Ivoire moderne, l’homme qui ne ménage aucun effort pour le bien-être de son peuple », dira-t-elle. Dans la foulée, elle a souhaité la présence ardente de la Première Dame Madame Dominique Ouattara à la prochaine festivité de la fête des mères 2023 dans la région.
[La ministre Dogo Myss Belmonde gâte les femmes du Gôh et plusieurs personnalités présentes à la cérémonie]
La ministre Dogo Myss Belmonde a offert 2 100 complets de pagnes, deux tricycles pour les activités génératrices des femmes, une quinzaine de kits de bébé et une somme de 1,5 million aux femmes de la région , soit un total de 25 millions de francs CFA.
La cérémonie a vu la participation du ministre-gouverneur du Gôh-Djiboua, Louis André Dacoury-Tabley, de la Conseillère spéciale du président de la République, chargée des droits de l’homme, Aimée Zébéyoux, de l’épouse du Garde des Sceaux, ministre de la justice et des Droits de l’Homme, Cynthia
Koré, fille de la sous-préfecture de Dignago, du député de Dignago, Kouakou Kouadio et du maire de la commune de Gagnoa Yssouf Diabaté ainsi qu’une forte délégation de la chefferie traditionnelle du Gôh.
Beker Yao à Guibéroua
Dogo Myss Belmonde : "Rendre hommage au président Alassane Ouattara veut dire prier pour que la Côte d'Ivoire se porte bien » - Photo à titre d'illustration