Douane/ Trésor/ Impôts : une coupure d’internet paralyse les activités

  • 16/08/2013
  • Source : Notre Voie

L’information n’amuse pas du tout. Elle fait vraiment une honte ! Côte d’Ivoire-Télécom a suspendu son service internet à la Douane, aux Impôts et au Trésor public. Pour factures impayées !

Le constat a été fait le mercredi 14 août dernier. Jusqu’aux alentours de 10h, les régies financières ivoiriennes ne pouvaient pas se connecter pour les prestations liées aux Tics : Sydam pour la Douane, Sigfip pour le Trésor public, gestion du recouvrement pour les Impôts.

Selon les informations de sources crédibles, les services de la Primature n’ont pas répondu aux nombreuses interpellations de Côte d’Ivoire-Télécom relativement aux impayés dans la fourniture de l’internet. « Ce matin jusqu’à 10h, on n’avait pas l’internet. On pensait à une simple coupure comme cela arrive souvent. Mais l’attente durait. C’est alors qu’on nous a dit que l’internet est coupé parce qu’on n’a pas payé la facture », commente un cadre d’une régie. Et de préciser qu’il ne s’agit pas de l’intranet ni de l’internet local, mais du réseau professionnel. « C’est beaucoup d’argent que l’Etat perd par heure d’inactivité, avec des risques de fraude ».

Tout serait parti d’un haut responsable des Impôts qui a fait bloquer tous les comptes de Côte d’Ivoire Télécom sous prétexte que cette société doit de l’argent aux impôts. Or, ce genre de problème se règle habituellement dans le cadre de la compensation entre l’Etat et ladite société. Ayant tenté en vain de faire débloquer ses comptes, la société de téléphonie a, en représailles, coupé les lignes spécialisées aux impôts et à toutes les régies financières. Paralysant du coup, le fonctionnement de ces structures. Selon les informations, les deux parties se sont rencontrées hier et tout est rentré dans l’ordre. Les comptes de la société ont été débloqués, et celle-ci a commencé à rétablir les lignes souspendues. Un incident qui a révélé au grand jour l’ampeur de l’amateurisme de dans certaines structures de l’Etat.


J-S Lia