Des ex-combattants, au nombre de 1922, sont désormais des agents des douanes ivoiriennes. Leur intégration au processus Ddr a abouti, hier, au baptême et à la remise d’épaulette à leur promotion. Au cours de cette cérémonie, la 29ème promotion de l’Ecole nationale des sous-officiers d’active (Ensoa) a été présentée au drapeau.
Pour le ministre en charge du Budget, Abdourahmane Cissé, parrain de la promotion, la prestation de serment implique de cultiver des vertus. Notamment «la courtoisie et la rigueur dans l’accomplissement des missions, la dignité et l’honneur en toute épreuve, le respect réciproque et l’esprit d’équipe pour consolider l’union qui fait la force, la discrétion et le respect du secret professionnel dans l’accomplissement de vos tâches quotidiennes, et en tout lieu, l’impartialité, l’intégrité, la loyauté et la transparence».
Toujours, selon lui, il s’agira dès à présent, d’intégrer la culture et le souci constant de la protection de la population ainsi que de la sauvegarde des intérêts économiques et sociaux de la nation. «Vous devez également rechercher de façon continue la satisfaction des usagers de vos différents services afin de garantir la performance de notre Administration», a-t-il indiqué. Avant de rendre hommage à l’Addr.
Quant au ministre délégué à la Défense, Paul Koffi Koffi, il a précisé que la présentation au drapeau n’est pas un simple cérémonial. « C’est le moment où le militaire s’engage pour son pays jusqu’au sacrifice suprême », a-t-soutenu. Il a également annoncé que l’entrée à l’Ensoa sera suspendue pour 2 ans. Aux jeunes douaniers qui ont intégré la douane grâce à l’Addr, il leur a intimé l’ordre de ne pas faire grève. « Nous serons très sévères ».
KONé Modeste
Des ex-combattants intégrés dans la douane - ADDR à Anyama. Photo : Autre Presse.