Douanes ivoiriennes: les déclarations possibles désormais via la plate-forme "GUCE"

  • 17/10/2017
  • Source : APA
La direction générale des douanes ivoiriennes a annoncé lundi que l’édition des déclarations en détail des marchandises ne se fera qu’à partir de la plate-forme électronique du Guichet unique du commerce extérieur (GUCE) à compter du 16 octobre 2017, dans une note.

"Les usagers n’auront plus la possibilité d’enregistrer directement ces déclarations dans le Sydam World (…) à compter du 16 octobre 2017", prévient la douane dans une note adressée aux opérateurs économiques intervenant dans le commerce extérieur en Côte d’Ivoire. 

Le GUCE est une plate-forme électronique visant à dématérialiser toutes les procédures liées au commerce transfrontalier. Le paiement électronique des taxes et droits de commerce extérieur est  obligatoire via cette interface depuis le 1er août 2017.

Le gouvernement ivoirien entend à travers cette mesure faciliter les opérations d’import-export, mais surtout sécuriser les recettes de l’Etat. L’ensemble des banques et institutions financières devraient désormais ajouter cette exigence à leur mode opératoire.

Cette plateforme envisage de simplifier les paiements des droits et taxes de douane et divers frais à l’occasion des activités d’importation, d’exportation et de transit.

L’e-paiement a été implémenté sur la plate-forme du Guichet unique du commerce extérieur par les équipes multisectorielles en activité à Webb Fontaine, structure en charge de la dématérialisation des formalités requises pour l’importation, l’exportation et le transit en Côte d’Ivoire.

PIG/ap/ls/APA