Doudou Diène plaide pour la détention de Blé Goudé dans une prison « reconnue »

  • 21/02/2014
  • Source : APA
L’expert indépendant des Nations-Unies sur la situation des droits de l’homme en Côte d’Ivoire, Doudou Diène souhaite que l’ex-chef de file de la jeunesse «patriote», Charles Blé Goudé et tous ceux qui sont détenus notamment à la direction de la surveillance du territoire (DST) soient transférés dans des maisons carcérales « légales et reconnues ».

« Que la détention respecte les normes internationales » a préconisé Doudou Diène qui animait, ce vendredi, une conférence de presse au quartier général de l'opération des Nations-Unies en Côte d'Ivoire (Onuci) à Abidjan.

 
M. Diène qui a dit avoir déjà rencontré le commandant Jean-Noël Abéhi et l'ancien activiste estudiantin, Jean-Yves Dipodieu à la DST pense que ces détenus doivent bénéficier de conditions de détention qui soient conformes aux normes internationales auxquelles le pays a souscrit. Même s'il reconnait que selon ces personnes, les conditions ont connu une nette amélioration.
 
« Je vais le rencontrer cette semaine avant de m'en aller dimanche (23 février 2014, ndlr), a-t-il dit à propos de Blé Goudé suggérant que les procès des détenus se déroulent dans des « conditions légalement conformes ».
 
Pour lui, « des procès équitables, transparents » vont impacter positivement le processus démocratique en Côte d'Ivoire, signalant que tous les procès doivent avoir lieu avant la campagne électorale de 2015.
 
Par ailleurs, il a signalé les défis importants à relever en terme de justice, de paix et de sécurité, car, « le délai pour que ces élections soient démocratiquement fiables, est court » a souligné M. Diène.
 
L'expert indépendant des Nations-Unies sur la situation des droits de l'homme en Côte d'Ivoire, Doudou Diène est depuis le 10 février, à sa sixième visite en Côte d'Ivoire et consacre son séjour à la cause des victimes de la crise postélectorale survenue dans le pays entre novembre 2010 à avril 2011, ayant fait plus de 3000 morts.