Douze ressortissants burkinabè tués dans un conflit inter-communautaire en Côte d'ivoire

  • 03/04/2016
  • Source : Xinhua
Douze ressortissants burkinabè ont été tués et environ 1.550 autres se sont déplacés vers leur pays d'origine, quand un conflit inter-communautaire s'est éclaté à Bouna dans une localité du Nord-Est de la Côte d'Ivoire, a déploré, jeudi, Ouagadougou, dans un communiqué du Service d'information du gouvernement (SIG).

Le texte souligne que le gouvernement burkinabè a saisi les autorités ivoiriennes pour que "la sécurité de nos compatriotes vivant dans ce pays frère et ami soit assurée".
 
Dans cette optique, le gouvernement a dépêché une délégation sur les lieux pour témoigner de la compassion du gouvernement et du peuple burkinabè, présenter ses condoléances aux familles éplorées et évaluer la situation.
 
La semaine dernière, un conflit a eu lieu entre éleveurs Peulhs et autochtones Lobi et Koulango, dans la localité de Bouna, faisant plusieurs victimes, des édifices incendiés et d'autres dégâts matériels.
 
22 personnes ont été tuées selon le dernier bilan officiel. Parmi les morts figurent plusieurs soldats des Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI) venus s'interposer entre les parties belligérantes.
 
Les conflits entre agriculteurs et éleveurs sont récurrents dans le nord de la Côte d'Ivoire. Les dégâts causés par les troupeaux de boeufs ou de moutons en transhumance sur les cultures constituent le principal sujet des litiges.