Dr Hamadoun Touré apprécie la contribution de la Côte d’Ivoire à l’UIT

  • 04/10/2013
  • Source : AIP
Le secrétaire général de l’Union internationale des télécommunications (UIT), Dr Hamadoun Touré félicite la Côte d’Ivoire pour sa contribution de qualité au sein de l’organisation et l’invite à continuer dans cette voie et surtout à participer aussi au secteur de la normalisation.

Reçu, jeudi, par le ministre ivoirien de la Poste et des TIC, Bruno Nabagné Koné, lors d’une rencontre avec les régulateurs, opérateurs et différents acteurs des TIC, M. Touré a tenu à rappeler que le pays a toujours été au centre de toutes les grandes stratégies africaines de l’UIT.

Il a rappelé, entre autres, qu’il y est né le RASCOM, le Livre vert de l’Afrique, la 1ère autorité de régulation (ARTCI, ndlr) dans l’espace francophone subsaharien, ainsi que l’organisation de plusieurs conférences de développement régional. Dr Hamadoun Touré a salué la clairvoyance des dirigeants ivoiriens qui, a-t-il noté, ont eu "le courage de rêver et de rêver grand".

Le SG de l’UIT s’est appesanti sur le rôle moteur du privé dans le secteur, insistant sur la "complicité positive" qui doit être de mise entre tous les acteurs du secteur du public et du privé. Les femmes et les TIC, les jeunes, l’accessibilité sont autant de questions auxquels il tient à apporter une solution au cours de son mandat.

Auparavant, le ministre Bruno Koné avait présenté à son hôte l’environnement dans lequel le secteur évolue en Côte d’Ivoire. Il a insisté sur les mesures engagées et les dispositions prises par l’Etat ivoirien depuis deux ans, aux plans réglementaire et des infrastructures, pour combler le retard accusé et pour le développement des TIC qui restent un outil essentiel pour l’émergence en 2020 à laquelle aspire le Président Alassane Ouattara.

Puis, les deux autorités et leurs délégations se sont rendues à l’ARTCI, à Marcory, pour l’inauguration du point d’échange Internet national, marquée par la coupure du ruban par Dr Hamadoun Touré pour qui "l’espoir est permis pour le continent africain".

kkp/cmas