Dr Raymonde Goudou Coffie : «Le cancer, une maladie contrôlable de nos jours»

  • 10/02/2014
  • Source : AIP
La ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Dr Raymonde Goudou Coffie, assure que le cancer est désormais devenu une maladie contrôlable.

"Le cancer n'est ni une malédiction, ni un drame. Le cancer est tout au plus une maladie, certes chronique, mais, de nos jours, contrôlable", a déclaré samedi Dr Goudou Coffie, lors de la célébration officielle de la journée mondiale de lutte contre le cancer à San Pedro.
 
Selon la ministre, "le cancer se guérit lorsqu'il est détecté très tôt et s'il fait l'objet d'un traitement précoce".
 
Elle a souligné que les statistiques montrent que le cancer est la première cause de mortalité au monde. Cependant, a rassuré la ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, il existe des vaccins pour certains cancers dont le vaccin contre l'hépatite B qui permet de prévenir le cancer du foie.
 
"Le vaccin contre le cancer du col de l'utérus existe pour la jeune fille et concerne la jeune fille vierge âgée de 9 à 13 ans", a-t-elle ajouté.
 
En Côte d'Ivoire, a-t-on appris, chez la femme, le cancer du col de l'utérus est le plus répandu, suivi du cancer du sein. Chez l'homme, le cancer le plus fréquent est celui du foie (27%), suivi du cancer de la prostate (18%) et de la colo rectale (3%).
 
Chez les enfants, le cancer du Burkitt domine avec un taux d'affection de 3%.
 
Concernant les actions menées pour aider les malades du cancer en Côte d'Ivoire, Dr Raymonde Goudou Coffie a indiqué que le président de la République, Alassane Ouattara, a fait évacuer en urgence médicale en 2013 de nombreux malades du cancer hors du pays.
 
Elle a souligné que son ministère a aussi pris en charge des séances de chimiothérapie pour 43 patients, à hauteur de plus de 58 millions de FCFA, et l'évacuation de 41 cas dont 28 pour tous types de cancer, à hauteur de 164 millions de FCFA.
 
Des conférences publiques ont permis aux Dr Didi Kouko Coulibaly de l'ONG APAAC et Usher Mélanie de l'ONG WILIC d'informer et sensibiliser les populations de San Pedro sur cette maladie.
 
Les huit signes pouvant évoquer le cancer leur ont été signifiés, à savoir les tuméfactions, les saignements, les ulcérations chroniques, les toux chroniques, l'alternance de diarrhée et constipation, les douleurs persistantes, la modification de la coloration de la peau, l'amaigrissement.
 
Les populations du Sud-ouest ont été conseillées à se rendre à l'hôpital dès le constat d'un ou de plusieurs de ces signes.
 
Une séance de dépistage du cancer du col de l'utérus et celui du sein de 150 femmes a eu lieu vendredi au CHR de San Pedro, dans le cadre de cette célébration, avec au bilan des cas avérés de cancer du sein.
 
 
Jmk/kp