Drainage des eaux usées et pluviales : Le bassin du Gourou en passe de régler les problèmes d’inondation

  • 17/04/2015
  • Source : Le Sursaut
Lentement, peut-être, mais sûrement, le gouvernement ivoirien est en passe de mettre fin aux tristes phénomènes d’inondation que vit la ville d’Abidjan en saison pluvieuse. Surtout au niveau du carrefour de l’Indénié.

Une visite-terrain, ce jeudi 16 avril, a permis de constater l’avancement des travaux de construction des infrastructures et équipements dans le cadre du projet de gestion intégrée du bassin versant du Gourou. 
 
Un gros chantier initié par le ministère de la construction, du logement, de l’assainissement et de l’urbanisme, entièrement financé par un don de la Banque africaine de développement à hauteur de 17 milliards de nos francs. Les ouvrages seront livrés fin mai prochain. Mais d’ores et déjà, l’on peut affirmer, au regard de ce qui est fait sur le terrain, que les problèmes d’inondation sont en passe d’être définitivement réglés.

En effet, la première phase de ce projet concerne la construction de quatre barrages écrêteurs de crue et la réhabilitation de trois autres pour les rendre plus performants. « Les barrages écrêteurs de crue ont pour rôle de contenir toutes les eaux qui viennent en amont, les empêcher d’aller directement au carrefour de l’Indénié. 
 
Il y a donc un stockage qui se fait ici et un petit débit passe par le pertuis de fond et le surplus est stocké dans le barrage. Puis se vide après les pluies. Il y a également un dispositif pour corriger un défaut sur les barrages qui existaient. Et tous les sept barrages seront équipés de la même manière », a indiqué Antoine Gougou, chef du projet.

La visite-terrain a conduit la délégation successivement sur les sites du carrefour de l’Indénié, Carrefour Williamsville, Pahé-Est, Zoo, Dokui-Ouest et HMA. « Il faut que les ivoiriens sachent que le gouvernement est à la tâche pour maîtriser les masses d’eau qui dérangent la mobilité au centre d’Abidjan au niveau du carrefour de l’Indénié, avec des investissements lourds qui sont dégagés pour la réalisation de ces ouvrages », a déclaré le ministre Sanogo Mamadou. 
 
Il a saisi l’occasion pour lancer un appel aux ivoiriens, qui selon lui, se doivent de prendre soin de ces équipements. « Nous avons vu tous ces équipements. Mais quelques soit le niveau de l’investissement engagé, s’il n’y a pas une prise de conscience au niveau de chaque ivoirien qui l’emmène à comprendre qu’il faut éviter de jeter dans ces ouvrages des déchets solides, les efforts seront vains.

Je veux dire aux ivoiriens que les caniveaux, les équipements d’assainissement ne sont pas des dépotoirs », a-t-il interpellé. Avant d’annoncer que de grands projets sont en vue. Notamment le schéma directeur d’assainissement de la ville d’Abidjan qui va être lancé dans les prochaines semaines, ainsi que les études spécifiques de la phase 2 de la maîtrise du bassin du Gourou.
 
Elysée LATH