Ils étaient à Attécoubé pour soutenir le maire de cette commune, où il y a eu des morts, il y a quelques jours, à l'issue des pluies diluviennes. Hier, c'était le tour du maire de Cocody, N'goan Aka Mathias, de recevoir ses pairs du district regroupés au sein de la Coordination des maires d'Abidjan sous les auspices du premier magistrat de la commune du Plateau, Noël Akossi Bendjo.
Le maire Bendjo et ses camarades étaient sur les traces des victimes des récentes pluies diluviennes de Cocody qui ont causé 8 morts dans cette commune. Le président de la coordination des maires d'Abidjan et bien de ses homologues, dont la doyenne, Hortense Aka Anghui, sont descendus sur le terrain pour appréhender de visu le drame que vivent certaines populations du district pendant les saisons des pluies.
Des problèmes de canalisation liés aux constructions anarchiques dans les quartiers chics de la Riviera au danger qui guettent en permanence les habitants des quartiers précaires, tel Gobelet, aux Deux Plateaux, les premiers magistrats des communes ont mesuré l'ampleur du phénomène auquel Cocody devra faire face pour éviter d'autres drames à l'horizon.
Mais, ce travail, le président de la coordination n'entend pas le laisser entre les seules mains de l'équipe municipale en place. C'est pourquoi, au nom de ses pairs, il a témoigné la solidarité de l'ensemble des maires d'Abidjan et leur engagement à œuvrer main dans la main pour résorber les problèmes observés. "Depuis quelques jours, nous avons eu les nouvelles tristes des drames survenus à Attécoubé et à Cocody à l'issue des pluies diluviennes.
Nous, maires d'Abidjan, formons une famille dans laquelle nous nous témoignons soutien et solidarité. Il y a quelques années, nous avons manifesté cette solidarité en faisant face aux ordures ménagères avec l'appui de la banque mondiale.
Aujourd'hui, c'est le problème des quartiers précaires. Une étude a été effectuée sur la situation. Il faudrait, maintenant que nous nous mettions tous ensemble pour trouver une solution à ce problème, District, municipalités et gouvernement. C'est un drame qui nous interpelle tous", a déclaré le président Bendjo qui, joignant l'acte à la parole, a remis, au nom de ses pairs, une enveloppe symbolique de 3 millions de F Cfa à l'équipe municipale de Cocody pour soulager un tant soi peu les victimes.
Touché par cet élan de solidarité, le maire de Cocody, N'goan Aka Mathias a remercié ses pairs avant de faire des révélations sur les origines des drames sur son territoire communal. Selon l'hôte du jour, 6% seulement de ce territoire communal sont occupés par 36% de la population qui vivent dans la précarité, "dans les lits de fleuves d'eau".
Malgré des kits de déguerpissement donnés à ces populations, elles n'ont pas daigné quitter ces sites dangereux. Aussi, annonce-t-il sa volonté de passer maintenant à l'acte, des sites ayant déjà été marqués comme admis à la casse, et des injonctions données aux habitants pour déguerpir. outre ces zones précaires, le maire Mathias N'goan a révélé des cas d'autorisations anarchiques, de titres fonciers et autres permis de construire complaisants délivrés à de hautes personnalités, y compris sur des bassins d'orage par endroit.
C'est à toutes ces difficultés que le maire de Cocody, la commune la plus huppées de Côte d'Ivoire, a décidé de faire face. Ce, avec le soutien de ses pairs de la ville d'Abidjan.
Félix D.BONY
Photo à titre d'illustration / Le maire d'Attécoubé sur les lieux du glissement de terrain qui a fait plusieurs morts