Dans le cadre de la commémoration de la XV ème journée mondiale contre la peine de mort en Côte d’Ivoire, l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT CI) a organisé ce mardi 10 octobre avec la fondation friedriech Naumann au siège de la dite fondation à cocody, une conférence avec pour thème : Sensibilisation des autorités et de l’opinion publique à la poursuite du processus de la ratification du deuxième protocole facultatif au pacte international relatif aux droits civils et politiques (OP2) visant l’abolition définitive et irréversible de la peine de mort par la Cote d’Ivoire
Selon Kangah Bilé Eugene, PAC de l’ACAT CI, l’organisation de cette présente rencontre visait à insister et interpeller les autorités à ratifier ce protocole dans de plus brefs délais.
En effet, elles devaient le faire depuis Mai 2016, le processus étant lancé, il reste au Ministère des Affaires étrangers, qui est le ministère technique de transmettre le dossier au Secrétariat d’Etat pour faire adopter par l’Assemblée Nationale une loi donnant autorisation au chef de l’Etat de ratifier ce protocole.
L’ACAT CI dispose de plaidoyer pour une meilleure compréhension des autorités de son bien-fondé. Il faut rappeler qu’en 2000 la Côte d’Ivoire avait adopté l’abolition de la peine de mort mais la ratification de l’OP2 va empêcher qu’un autre gouvernement ne vienne et mette en cause cette loi a ajouté N’Guettia Guy Marcel coordonnateur de cette activité.
L’ACAT CI étend membre de la coalition mondiale contre la peine de mort veux faire de la Côte d’Ivoire le leitmotiv africain de la lutte pour que la peine de mort soit abolie de façon irréversible dans toutes les constitutions. En la matière, la Côte d’ivoire est quand même bon élève mais il lui reste une dernière étape à franchir, celle de la ratification de l’OP2.
Droit de l’homme: les autorités publiques sensibilisées à la ratification de l’OP2 - Photo à titre d'illustration