Droits de l’homme : Un prix pour récompenser les meilleurs acteurs

  • 05/10/2016
  • Source : Lebabi.net
La Commission nationale des droits de l'homme (CNDHCI) vient de mettre sur pied une récompense pour les acteurs des droits de l’homme en Côte d’Ivoire.

 Il s’agit du Prix des Droits de l’Homme qui sera décerné tous les 10 décembre de chaque année lors de la journée internationale des droits de l'homme.
 
Instrument de valorisation et de garantie de l’effectivité de ces droits, il distingue les actions exceptionnelles de la société civile, de personnes, d’associations ou institutions ayant accompli un travail remarquable pour la défense, la protection et la promotion des Droits de l’Homme en Côte d’Ivoire.
 
Cette première édition sera placée sou le thème du « respect des droits de l'homme dans l'industrie minière »
 
Pourquoi dans l’industrie minière ? Selon la présidente de la CNDHCI, Namizata Sangaré, 32% des requêtes reçues par ses services sont liées à ce secteur. « Nous voulons trouver des solutions pour que le respect des droits de l'homme soit une réalité dans ce secteur d'activité » a-t-elle précisé.
 
L’objectif est d’encouragé les acteurs à faire d’avantage afin de faire de la Côte d’Ivoire un pays des droits de l’homme.
 
Pour cette première édition, trois lauréats seront distingués par ce prix national des droits de l’homme mis en place par la CNDHCI.
 
Président du jury pour cette année, le professeur Martin Bléou a salué une bonne cause qui est la défense de la personne humaine.
 
Une réunion des membres du jury doit se tenir dans les prochains jours pour connaitre la marche à suivre afin de mener à bien la mission assignée par la commission, note-on.

Ahopol