Les populations du district des Montagnes ont célébré, samedi, à Duékoué le Président Alassane Ouattara, lui traduisant leur reconnaissance pour les réalisations qu’il a effectuées dans cette région de l’Ouest. L’ancien Premier ministre, Jeannot Ahoussou-Kouadio a commenté l’actualité politique à l’occasion.
L’ancien Premier ministre Jeannot Ahousou-Kouadio était l’invité spécial de la journée-hommage à Alassane Ouattara, samedi, à Duékoué. Au pupitre, il a dénoncé la nouvelle alliance qui regroupe notamment les «irréductibles» du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) et les «frondeurs» du Front populaire ivoirien (Fpi).
«On a vu hier (vendredi, ndlr) des alliances contre-nature. Comment peut-on mettre un serpent boa et un chien dans la même maison ? Ce n’est pas possible ! Le lion et la panthère vivre ensemble, c’est pas possible», a-t-il ironisé.
Pour lui, la vérité se trouve au Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp). «Le Rhdp est un parti d’expérience. Il regorge des gens de qualité supérieure. Ceux qui savent construire, une maison, un village, une ville, une nation sont au Rhdp.
Ne donnez pas notre avenir à des gens qui n’ont jamais construit un poulailler et veulent construire la Côte d’Ivoire», les a-t-il disqualifiés. Il a invité les Ivoiriens à faire bloc autour du chef de l’Etat et son principal allié, Henri Konan Bédié.
De son côté, le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, a salué la mobilisation et apprécié l’accueil chaleureux. Pour lui, la mobilisation «réussie» est un bel exemple de solidarité et de cohésion sociale. Il a félicité les initiateurs, les ministres (dont Anne-Oulotto, Adama Toungara…) originaires de la région de l’Ouest.
Le chef du gouvernement a, par ailleurs, souligné les actions de développement menées par le président de la République dans le district. Il s’agit entre autres des réformes sécuritaires et de finances publiques, le reprofilage de pistes rurales, du bitumage des voies urbaines.
Sans compter la réalisation de travaux d’éclairage public dans tous les chefs-lieux de département, l’adduction en eau potable de plusieurs localités. La communauté autochtone Wê reconnaissante a offert la somme de 20 millions FCfa au Président Ouattara, pour payer sa caution de candidature à la présidentielle de 2015.
Kindo Ousseny à Man
Ahoussou Jeannot