La plateforme de lutte contre la cybercriminalité (PLCC) a interpellé un individu qui utilise l’identité des gens pour faire de la publicité et la vente de produits cosmétiques.
KI, ce sont ses initiales a été conduit devant le Parquet d’Abidjan où il pourrait être poursuivi pour utilisation frauduleuse d’éléments d’identification de personne physique à des fins d’escroquerie.
Selon une publication ce vendredi 20 août 2021, sur sa page Facebook, la PLCC a mis la main sur un escroc. Suivant les faits « DC est cosmétologue et distributeur agréé de produits cosmétiques. Pour le suppléer dans ses tâches, il engage KI et VS pour la gestion de la page Facebook dédiée à ses produits. Suite à une escroquerie, DC met fin à leur collaboration. Quelques temps après, DC reçoit des plaintes de certaines clientes. Ces dernières, l’informent qu’elles ont effectué des transactions par mobile money, pour des commandes de produits qui n’ont jamais été livrés. Interloqué, il va sur les pages Facebook où elles disent avoir passé leurs commandes. Il constate que sa page Facebook a été dupliquée par des individus qui se font passer pour lui. Face à cet acte qui met à mal l’e-réputation de sa page et la pertinence de ses produits, DC se rend dans les locaux de la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC) pour porter plainte. Les investigations menées par la PLCC avec l’appui du Laboratoire de Criminalistique Numérique (LCN), ont permis de remonter à KI, ex-employé de DC.
Interpellé puis conduit dans les locaux de la PLCC, KI reconnait qu’il usurpe l’identité de DC sur Facebook. KI déclare qu’il a créé plusieurs fausses pages Facebook de vente de produits cosmétiques. Il avoue qu’il les a utilisées pour faire de la publicité et la vente de produits cométiques contrefaits, suite à la fin de sa collaboration avec DC. Il reconnait aussi qu’il s’est mis à fabriquer des produits cosmétiques comme un cosmétologue, qu’il est allé jusqu’à acheter le matériel nécessaire à la fabrication des produits et acquérir les ingrédients chez des fournisseurs. Apres la fabrication de ses produits, KI les vend en ligne sans toutefois les livrer. Il a pu soutirer ainsi à ses clients la somme de 500 000 FCFA via mobile money ».
Il faut souligner que la loi ivoirienne puni de deux à cinq ans d'emprisonnement et de 5.000.000 à 10.000.000 de francs CFA d'amende, quiconque utilise frauduleusement un ou des éléments d'identification d'une personne morale par le biais d'un système d'information.
Sandra Kohet
Image utilisée à titre d'illustration