Eau potable: Accès à l’eau potable à 12.000 ménages de la région du Gbêkê

  • 17/11/2013
  • Source : AIP
Bouaké -Quelque 12.000 ménages ivoiriens de la région du Gbêkê pourront bénéficier, désormais, de l’accès à l’adduction d’eau et l’eau potable, par une mesure de subvention à l’abonnement à la Sodeci, la compagnie de distribution de l’eau en Côte d’Ivoire, annonce le ministre ivoirien des Infrastructures économiques, Patrick Achy, en mission de supervision technique de travaux d’infrastructures, en prélude à la visite d’Etat du président de la République dans la région, prévue du 25 au 29 novembre.

Désormais, les ménages non encore raccordés pourront le faire en payant vingt mille francs au lieu des cent-quatre vingts mille francs(180.000 FCFA) en vigueur. Cette mesure, de portée sociale, selon M. Achy, a été prise par le président de la République, pour soutenir les ménages à faibles revenus de la région. Elle court sur trois mois(90 jours).
 
"Au-delà de la mesure sociale elle-même, c’est surtout une mesure de lutte contre la cherté de la vie", a-t-il indiqué, soulignant que le gouvernement y mobilisé près de 1,5 milliard de francs.
 
D’après des études, la demande journalière en eau potable est estimée, aujourd’hui, à 23.000 mètres cubes dans la ville de Bouaké. La situation de l’approvisionnement en eau potable s’améliore, et la station de traitement de l’eau du barrage de la Loka connaît également un accroissement de sa capacité de production qui passera de 20.000 mètres cubes/jour à plus 25.000 mètres cubes/jour, grâce au PPU, le programme présidentiel d’urgence.
 
A la faveur de cette visite, une deuxième station de traitement d’eau est en cours de construction, pour une production de 6.000 mètres cubes/jour, et les travaux sont fort avancés avec déjà 70 kilomètres de canalisation déjà réalisés.
 
Justifiant cette mesure "exceptionnelle" de subvention à l’abonnement des 12.000 ménages démunis, le ministre Patrick Achy a signifié que, "au-delà de l’accroissement des capacités de production, il faudrait que les ménages locaux sentent que la situation s’est améliorée".
 
(AIP)
nbf/nf