Le Ministère des Eaux et Forêts a lancé officiellement, le jeudi 19 Mars 2015, le système national d’information pour la gestion durable des ressources forestières.
La cérémonie de lancement a eu lieu en présence de Monsieur le Ministre des Eaux et Forêts, accompagné du représentant Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur du Japon en Côte d’ivoire. On notait également les présences des chefs des services déconcentrés de l’Administration Forestière et des opérateurs de la filière bois.
Depuis sa création par la SNDI, le SIGAF n’avait jusque-là pas été mis en œuvre véritablement sur le terrain. Aussi, grâce au projet PPD 61/02 Rev.2(M), soutenu par l’OIBT, cette application numérique sera désormais opérationnelle sur le terrain. Mais cela va se faire, au dire du chef de ce projet, le capitaine TOURE Bénédicte, Epouse OUATTARA Yafflo, par une phase pilote sur douze sites répartis dans dix villes que sont Adzopé, Daloa, Abengourou, Lakota, Guiglo, Tiassalé, Gagnoa, Divo et San-Pedro (2 sites). Ainsi donc ce projet va permettre de contribuer à la gestion durable des ressources forestières de notre pays par le développement d’un système national d’information sur ces dites ressources. Le chef du projet indiquera surtout que les impacts seront importants pour le secteur forestier dont les activités vont se faire désormais dans la transparence et les opérateurs et acteurs de la filière disposeront d’outils fiables pour la tenue de leur cahier d’exploitation à travers des données actualisées.
Autant de résultats qui ont fait dire à Monsieur le Ministre des Eaux et Forêts, Mathieu Babaud DARRET qui lancait officiellement la mise en œuvre opérationnelle du SIGAF sur le terrain que c’est l’Administration Forestière nouvelle qui se met désormais en place, selon les vœux du chef de l’Etat et du Gouvernement de moderniser toute l’Administration ivoirienne par le biais des technologies de l’information et de la communication. Désormais, les administrés des Eaux et Forêts pourront, en toute transparence et avec une grande célérité, voir traiter toutes leurs déclarations relativement à leurs activités.
Ainsi donc la mise en œuvre de cette application numérique qu’est le SIGAF a été l’occasion pour Monsieur le Ministre de revenir sur les grands chantiers du Gouvernement avec l’élaboration des plateformes collaboratives développées pour améliorer le travail des cabinets Ministériels notamment le SIGFIP pour la gestion des finances publiques, le SIGFAE pour la gestion des fonctionnaires de Côte d’Ivoire. C’est pourquoi le SIGAF permettra d’offrir aux opérateurs une plate- forme devant permettre à l’Administration forestière de faire un meilleur suivi de leurs activités et ainsi de s’assurer du respect de la législation en matière d’exploitation et de transformation des ressources forestières de notre pays.
C’est pourquoi il demande aux agents des Eaux et Forêts de gérer cette application avec sérieux et dévouement. Monsieur le Ministre a terminé ses propos en remerciant l’OIBT, l’U-E, le Japon et les USA pour leur appui technique et financier pour la matérialisation de ce projet ; un appui toujours constant surtout pour le Japon qui, en Décembre 2013 déjà, apportait un appui de près de 10 milliards pour la protection des forêts classées de notre pays.
© Ministères par DR Le Ministère des Eaux et Forêts lance le SYGAF