Le bilan de l'épidémie de fièvre hémorragique Ebola est monté à 88 morts dans l'est de la République démocratique du Congo, où deux décès ont été enregistrés pour la première fois à Butembo, grand carrefour commercial d'environ un million d'habitants.
Les deux premiers cas de décès confirmés à Butembo, plaque tournante des échanges de la RDC avec des pays voisins comme l’Ouganda, sont une femme et un personnel soignant qui a été en contact avec elle, a indiqué jeudi le ministère congolais de la Santé.
La femme avait fui Beni, une autre zone touchée à 50 km de Butembo, où elle « avait refusé de coopérer avec les autorités sanitaires après être tombé malade », ont détaillé les autorités sanitaires. Le ministre congolais de la Santé, Oly Ilunga Kalenga, s’est rendu le 6 septembre à Butembo.
« Les foyers de résistance ont été identifiés »
« Au total nous sommes à 129 cas et l’on dénombre à ce jour 88 décès. Parmi ces 88 décès, 31 sont des décès historiques probables (ndlr: avant le déclenchement de l’épidémie le 1er août) et 57 décès des cas confirmés », a-t-il détaillé à la presse avant son départ pour Butembo. Le bilan pourrait monter à 89 décès en fin de journée, a précisé son ministère.
Pour le ministre, on observe « la deuxième vague des cas, qui sont probablement des cas déjà en incubation au moment où nous avions commencé la riposte (début août) ».
« Cette deuxième vague est liée aux personnes qui avaient échappé à la surveillance de la première vague, aux personnes qui manifestaient de la résistance à nos messages. Je pense que les foyers de résistance ont été identifiés, que les verrous ont été levés », a-t-il ajouté.
Les autorités ont de nouveau rencontré des habitants d’un quartier de Beni qui manifestaient des résistances aux mesures de prévention anti-Ebola...
Lors de la campagne de vaccination contre Ebola menée par l'OMS, à Mbandaka, en RDC, le 30 mai 2018. © Sam Mednick/AP/SIPA