La Côte d’Ivoire a décidé, lundi, du maintien de la fermeture de ses frontières avec les voisins de la Guinée, du Libéria et de la Sierra Léone et de l’ouverture de couloirs humanitaire, économique et sanitaire en direction de ces pays affectés par l’épidémie de la maladie à virus Ebola.
«Prenant note de l'évolution de la situation de l'épidémie de la maladie à virus Ebola dans la région ouest-africaine avec la présence du virus en Guinée, au Libéria, en Sierra Léone, au Nigéria et au Sénégal, le Conseil National de Sécurité décide du maintien de la mesure de fermeture des frontières », indique le communiqué rendant compte de la réunion extraordinaire du Conseil national de sécurité (CNS) présidée par le Président Alassane Ouattara.
Cependant, précise le texte, les autorités ivoiriennes ont décide de « l'ouverture de couloirs humanitaire, économique et sanitaire en direction des pays voisins affectés par l'épidémie de la maladie à virus Ebola dans le respect des dispositions de l'Organisation Mondiale de la Santé ».
En ce qui concerne le match opposant l'équipe nationale de Côte d'Ivoire et celle de la Sierra Léone dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN 2015), la fédération Sierra Léonaise de football a adressé un courrier à la Fédération Ivoirienne de Football le 25 Aout 2014 qui donne la garantie que la délégation composée de 24 personnes (20 joueurs et 4 encadreurs) ne s'est rendue ni en Sierra Léone ni dans aucun pays affecté par la maladie à virus Ebola pendant la période des 21 jours d'incubation.
Par ailleurs, poursuit le communiqué, « il a est à noter qu'un expert de la Confédération africaine de football (CAF) sera désigné pour accompagner les procédures médicales en vigueur en Côte d'Ivoire ».
« En conséquence le CNS autorise la tenue du match de la Côte d'Ivoire contre la Sierra Leone du 06 septembre 2014 à Abidjan, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations 2015 », conclut le texte.
LS/APA
La Côte d’Ivoire a décidé, lundi, du maintien de la fermeture de ses frontières avec les voisins de la Guinée, du Libéria et de la Sierra Léone et de l’ouverture de couloirs humanitaire