Ebola : Raymonde Goudou interpelle les journaliste "qui ruinent les efforts"

  • 06/04/2014
  • Source : AIP
Man - La ministre ivoirienne de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Raymonde Goudou Koffi, a souhaité, lors d’une séance de travail avec le comité régionale de prévention et de lutte contre la maladie tenue vendredi à Man, que la presse accompagne le gouvernement dans son engagement à éviter que la fièvre Ebola arrive en Côte d’Ivoire en contribuant à la mobilisation générale, plutôt que de publier des articles "qui ruinent les efforts".

«Nous n’avons pas apprécié la diffusion sur la RTI (télévision nationale ivoirienne), un reportage faite en Guinée qui montrait des Guinéens de la région d’où est partie l’épidémie d’Ebola, mangeant de la viande de singe», a dénoncé Mme Goudou Koffi.
 
Dr. Raymonde Goudou a dit ne pas comprendre l’objectif de certains journalistes qui se focalisent sur les pertes que subiraient les opérateurs économiques (chasseurs, commerçants et restaurateurs) dont le business ne traitait que de la viande de brousse (gibier).
 
Nombre de ces animaux tués en masse et vendus sur les marchés sont souvent des espèces protégées comme le pangolin à la chair très appréciée des amateurs.
 
«On n’a pas le droit, pour le plaisir de son palais, de tuer des milliers de personnes», a lancé la ministre, invitant ses compatriotes à se préserver de la fièvre d’Ebola, une maladie sans vaccins et sans médicaments, mortels jusqu’à 90 pour cent.
 
gem/tm