On l’a annoncé depuis quelques mois. La 15ème édition de la nuit des Ebony aura lieu ce samedi 28 Décembre à l’hôtel Ivoire à partir de 20h. Après Christophe Boibouvier, l’an dernier, le Directeur du journal « LE MONDE« , Louis Dreyfus et le président de la Fédération Internationale des Journalistes (FIJ), Jim Boumelha sont les invités de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci).
A l’assaut du prestigieux « Ebony », plusieurs candidats se proposent de succéder à Marcelline Gneproust (Ebony 2012). Lequel des 10 postulants (cinq de la catégorie presse écrite et en ligne, deux en radiodiffusion et trois en télévision) qui ont produit chacun trois reportages, trois interviews et trois enquêtes ou dossiers, sera jugé digne du plus prestigieux prix récompensant les journalistes de Côte d’Ivoire?
Pour l’heure, nul ne saurait avancer des noms. Toutefois, si l’on note des nouveaux venus dans la compétition, il faut noter que plusieurs ne sont pas à leur première participation. Certains sont à la recherche d’un deuxième Ebony ou du super Ebony. C’est le cas de Cheikh Yvane qui a été nominé dans la catégorie radiodiffusion en 2008 et Eugène Attoubé (Ebony dans la catégorie télé en 2012) qui sont certainement à la recherche du super Ebony. Mais en matière d’Ebony, le palmarès ne compte pas. Les notes étant attribuées en fonction de la qualité de la production proposée.
Si les Ebony attirent autant d’attention, c’est justement à cause des recompenses qui leur sont associées. Et en la matière, il faut souligner que cette année, la villa du Super Ebony sera offerte par"Melchisedek", une société immobilière de la place. Une villa de 4 pièces dont la livraison est prévue pour Mai 2014. Soulignons que c’est la même entreprise qui offrira la villa à Marcelline Gneproust.
Ebony 2013 : Des favoris ? - Photo à titre d'illustration