Abidjan - Les travaux de la voirie de l’échangeur de la Riviera 2, dans la commune de Cocody (Abidjan-Est), sont "achevés à 100%", a appris l’AIP, lundi, auprès de la société ENSBTP (Entreprise nationale du bâtiment et des travaux publics) chargée de la sous-traitance du "volet voirie" de ce projet.
"Les travaux de voirie ont duré un mois. Ils sont achevés à 100%", a confié M. Séry Augustin, le directeur des travaux, à l’AIP. Celui-ci était accompagné du sieur Serge Agnero, le responsable commercial de l’entreprise.
Sur le chantier, des camions porte-chars procédaient au retrait des machines de l’entreprise.
Ce sont au total 4,5 km de bitume sur une largeur de 10 m qui y ont été effectués, constitués de 20 cm de couche de fondation, de 12 cm de gravier bitume et de 5 cm de béton bitumineux, précise M. Séry qui se réjoui que l’ENSBTP ait contribué à la réalisation de "cet ouvrage de grande envergure" qui "va mettre fin au calvaire des usagers du Boulevard Mitterrand qui passaient plusieurs heures dans les embouteillages".
Le tunnel de cet échangeur en forme circulaire a été mis en service à la fin du mois de mars, rappelle-t-on.
"Aussi, cette infrastructure va changer positivement la physionomie du quartier", ajoute-t-il, assurant que "toute la chaussée de l’ouvrage a été réalisée dans le délai".
Selon Koudou Bado, chef de projet à l’Agence de gestion des routes (AGEROUTE), maître d’ouvrage du projet, la voirie de l’ouvrage a été construite dans "les normes du cahier de charges".
"La qualité du travail de ENSBTP nous donne de très bonnes impressions, mais il faut attendre l’ouverture à la circulation pour mieux apprécier", dit-il, saluant le "professionnalisme reconnu de cette entreprise ivoirienne".
D’un coût global de 6,5 milliards de francs CFA dont 1,2 milliard consacrés aux travaux de voirie, l’échangeur de la Riviera 2 constitue, avec celui de Marcory, l’un des prolongements de part et d’autre du pont Henri Konan Bédié, le troisième pont d’Abidjan.
(AIP)
kkp/tm
Echangeur de la Riviera 2 : Les travaux de la voirie "achevés à 100%" (Entrepreneur) - Photo à titre d'illustration