Ecole militaire de Zambakro: Le Tribunal militaire poursuit des officiers

  • 07/06/2018
  • Source : fratmat.info
Le Tribunal militaire poursuit des officiers de l’Ecole militaire de Zambakro. Ils sont accusés d’avoir donné la mort à un élève militaire, au cours d'un bizutage (pratiques destiné à symboliser l'intégration d'une personne dans un groupe).

Selon le commissaire du gouvernement, les faits remontent à la rentrée d'octobre 2017. «Le commandant-école, son directeur de la formation et trois élèves-officiers ont frappé un autre élève» à mort. Ces «pratiques rétrogrades salissent l'armée de Côte d’Ivoire», déplore Ange Kessy.

Il indique aussi que ces accusés sont limogés par l'Etat-major des armées ivoiriennes. Puis, inculpés pour «homicide et violation de consigne», ils sont mis à la disposition du Tribunal militaire. Le procès, prévu pour octobre, se déroulera au sein de l'Ecole militaire de Zambakro, «pour servir d'exemple» aux autres encadreurs et élèves militaires, affirme le procureur militaire.

A titre de rappel, cet établissement situé non loin de Yamoussoukro, capitale politique de la Côte d’Ivoire, a une vocation de formation militaire. Il forme des officiers ivoiriens et ceux des pays de l’Afrique de l’ouest et du centre.

Marcel APPENA