Ecole obligatoire pour les 6 à 16 ans à partir de la rentrée scolaire 2015-2016

  • 13/07/2015
  • Source : Lebabi.net
Ce lundi matin, s'est tenue au palais de la présidence, la cérémonie solennelle de restitution des travaux du séminaire sur le Secteur Education/Formation des enfants de 6 à 16 ans à la suite de laquelle le Gouvernement a rendu obligatoire l'école pour les enfants de cette tranche d'age.

Ce projet fait partie des grandes promesses du président de la République S.E.M. Alassane Ouattara qui a présidé la cérémonie entouré des membres du Gouvernement.
 
" L'objectif de ce séminaire est de faire l'état des lieux du système scolaire et va permettre d'accorder plus d'importance à la formation professionnelle et d'améliorer le taux de scolarisation des filles." a indiqué le ministre de la Poste et des TIC, Porte-parole du Gouvernement, Bruno Koné.
 
Pour le premier Ministre Kablan Duncan, "la scolarisation des enfants de 6 à 16 ans est un défi de taille" et "elle sera mise en place à partir de l'année prochaine." a-t-il promis.
 
" La réflexion autour de la question de la scolarisation des enfants doit être inclusive . Elle doit prendre en compte le primaire , le secondaire et le système universitaire," a-t-il souligné.
 
Le chef de l'Etat, qui a souhaité qu le dispositif législatif et réglementaire qui doit encadrer la politique de scolarisation obligatoire soit mis en place avant la rentrée scolaire prochaine, a affirmé que "c'est par l'éducation que nous devons garantir un avenir meilleur à nos enfants"
 
" J'attache de l'importance à l'éducation et je veux donner un avenir meilleur à nos citoyens(...)Je veux que l'Etat leur offre une chance à l'éducation quelque soit son statut social" a précisé M Ouattara qui a par ailleurs "félicité tous les membres du gouvernement sur ce sujet d'intérêt national" avant de les inviter à "s'approprier ce projet".
 
Le président a également souhaité que "les familles adhèrent au projet" et "soutennnt cette politique" qui doit démarrer au cours de l'année académiqu 2015-2016.

Concernant le coût de ce projet, il a annoncé que le montant global s'élève à environ 700 milliards de F CFA, dont 600 milliards de FCFA sont déjà inscrits au budget. Et sur ce budget de 700 milliards de FCFA, a –t-il ajouté, 600 milliards de F CFA seront alloués aux salaires (notamment pour le recrutement de 644 instituteurs au préscolaire, 4234 enseignants au primaire et 256 professeurs de collèges) et aux kits et manuels scolaires.
 
Les 100 milliards restant serviront à la réalisation d'infrastructures scolaires (constructions 644 salles de classes au préscolaire, 3866 salles de classes au primaire, 21 collèges à base 2 et 16 collèges à base 4).
 
Après avoir exhorté l'ensemble des membres du Gouvernement à s'approprier ce projet, le Chef de l'Etat a souhaité l'organisation dans les prochains mois, d'un grand débat national, sous la forme d'Etats Généraux de l'éducation, de l'enseignement supérieur et de la formation professionnelle, qui réunira tous les acteurs de ces secteurs. 
 
APR/LBB