Un complexe sportif de proximité comprenant un terrain de volley-ball, de basketball, de hand-ball, de maracana sur une superficie de 1849 m2 sur 4200 m2. Des équipements sportifs. 150 table-bancs pour les écoliers et la remise officielle de classes rénovées à l’Epp phare et l’Epp Congo.
Ce sont là des actions que vient de mener le maire de la commune de Grand Bassam, Georges Philippe Ezaley, à l’endroit de sa population. Au quartier château ou la cérémonie a eu lieu, mercredi dernier, le maire Ezaley a annoncé la construction en 2014 d’écoles et airs de jeu dans les quartiers ou villages de sa commune. « Un corps sain dans un esprit sain » a-t-il dit, en relevant au passage la prouesse des jeunes de Bassam, qui depuis 3 ans se classent 1er sur le plan national au Bac.
Georges Ezaley a poursuivi pour annoncer ses dernières activités en cette fin d’année. A savoir, un séminaire pour réfléchir sur les voies et moyens de maintenir les plages propres avec des visiteurs respectueux de l’étique, des us et coutumes et du caractère de ville classée patrimoine mondiale de l’Unesco dont jouit Grand Bassam. Le lancement dès le 21 décembre de l’opération « Bassam ville propre ». Un arbre de noël pour les enfants des agents de la mairie, un autre pour 500 enfants démunis de la commune. Un autre encore organisé à Abidjan par l’Ong Servir de Mme Henriette Bédié, qui remettra des cadeaux à 200 enfants dont 150 de l’orphelinat et 50 enfants orphelins du fait du Vih sida.
Le 31 décembre, Ezaley entend distribuer des kits alimentaires à 300 familles démunies, pour clore cet élan de solidarité envers la population. Enfin, il a annoncé que le rond point de Grand Bassam sera illuminé et que les habitants de la cité historique auront droit aux feux d’artifices lors du passage de 2013 à 2014. « Je suis un préfet comblé » a déclaré le Gouverneur, M Beudjé Djoman Mathias. Et pour cause a-t-il dit, le maire Ezaley et son équipe ont un début prometteur.
Après les travaux de réhabilitation de la voirie, du centre culturel Jean Baptiste Mockey etc, voilà qu’il est convié à d’autres inaugurations en seulement 6 mois d’ exercice du conseil municipal. « En plus vous prenez à votre compte les projets inachevés de l’équipe sortante. Vous honorez l’engagement pris par vos prédécesseurs. Ça c’est la marque des grands hommes » a-t-il adressé au maire Ezaley, tout en promettant son appui indéfectible au conseil municipal tout au long de son mandat.
Diarrassouba Sory
Ecole, sport, routes, solidarité à Grand Bassam: Ezaley et le conseil municipal déjà félicité par le préfet - Photo à titre d'illustration